Lettre recherchée : Lettre de démission avec préavis

Lettre de démission avec préavis

Vous souhaitez demissioner de votre poste, vous devez adresser à votre employeur une lettre de démission.

Téléchargez une lettre de démission avec préavis rédigée par un expert

Téléchargez immédiatement en ligne ce modèle de document grâce à l'accès illimité Startdoc en remplissant les champs suivants :
Lettre de démission avec préavis
(Vos données personnelles ne seront jamais transmises à un tiers à des fins publicitaires)

La lettre de démission, adressée à un employeur, est la signification de votre volonté de prendre congés, et de ce fait de vouloir mettre terme au contrat qui vous unit dans les prédispositions qui y ont été prévues. La relation professionnelle prendra donc fin avec ou sans période de préavis. Le document doit être rédigé, tout du moins signé exclusivement par le demandeur. La lettre de démission n’est pas une obligation, excepté dans certaines dispositions collectives, elle reste une formalité. Cependant son existence a pour pouvoir d’acter les choses dans le temps, le cas échéant de stipuler noir sur blanc les montants ou engagements à régler. Cette lettre sera bien évidemment rédigée en pleine volonté et librement, elle peut servir le cas échéant à protéger ses droits.

Comment rédiger une lettre de démission ?

Une lettre de démission est un document qui se doit formel et factuel. En adressant votre lettre à votre employeur, en sous entête de vos coordonnées, vous indiquerez la date du jour, puis en prenant soin d’inscrire en objet, « signification de préavis de prise de congés » ou simplement « démission ». Dans le texte, en soussignant, rappelez les dispositions de votre contrat, énumérez le nombre de jour à effectuer, si préavis il y a, votre nombre de jour de congés, le montant ou le pourcentage des indemnités de départ, et les documents que vous exigez pour faire courir votre droit de démission: attestation ou certificat de travail, solde de tout compte, et les documents pôle-emploi. Vous n’êtes pas tenu de justifier votre motivation dans la démission.

Acter avec preuve la date de la démission ?

Afin d’acter dans le temps votre démission et lui donner un caractère légal, il est indispensable d’obtenir une contre signature de la part de votre employeur. L’envoi par lettre recommandée avec accusé de réception, vous garantira dans tous les cas une lecture signée de ce document. En effet, le courrier est reçu et signé, dans ce cas de figure, le préavis cours à réception du document. Votre employeur ne réclame pas le recommandé, dans les 15 jours qui suivent le plis vous est retourné, et il sera considéré comme reçu et lu. Dans ce cas, conservez-le scellé dans l’éventualité d’une procédure. Si vous décidez une remise en main propre, vous fournirez une copie également à votre employeur, afin qu’il contre-signe cette copie, qu’il ajoute la date et ajoute la mention, « remise en mains propres ».

La lettre de démission est-elle obligatoire ?

La lettre de démission n’est pas obligatoire, elle répond simplement d’une démarche légale, qui oblige un employeur à prendre ses dispositions face au départ d’un salarié, et à l’employé de le tenir informé. Sans cet écrit, il est difficile prouvable des propos oraux, qui sont parfaitement recevable pour observer une prise de congés. En revanche, les documents de fin de contrat ont eux un caractère parfaitement obligatoire.

Utilise-t-on le même type de lettre de démission pour un CDD que pour un CDI ?

Le CDI autorise une démission libre et à tout moment. La condition du CDD, sont côté temporaire a du se voir renforcé par l’encadrement de la démarche. De façon générale on ne peut démissionner d’un CDD, sauf pour un CDI ou en cours de période d’essai, il sera donc primordial de faire apparaître ces éléments dans votre lettre. En comparaison à une lettre de démission en CDI pour laquelle, aucunes raisons n’est à fournir, vous devrez les fournir pour le CDD.

La rétractation ?

La rétractation est possible, lorsque votre choix a été motivé par l’impulsivité, toute personne peut se rétracter pendant le préavis. Il faut donc faire une lettre de rétractation à la démission. Cette lettre sera envoyé par courrier, elle a obligation de prise en considération par son employeur. Dans le cas ou le chef d’entreprise ne voudrait pas prendre en compte la rétractation, la demain serait traiter en licenciement.

Démission