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Sommaire

Dernière mise à jour: 17/12/2018

La lettre de Recommandation : Cet exercice n'est pas tout le temps aisé !

En effet, il faut pouvoir, en quelques sortes, porter la candidature de la personne qui a sollicité la lettre, dans des traits professionnels généraux, sans pour autant la rendre trop spécifique, car cela pourrait la désservir. Pour certains postes, c'est le cas contraire, il faudra faire part en détails, des qualités et spécialités. Dans le doute, il est préférable de procéder à une recommandation formelle.

Que doit-on faire apparaître dans une lettre de recommandation ?

Tout d'abord l'entête devra contenir les coordonnées de votre entreprise, cette lettre pouvant être utilisée dans le cadre de multi-candidature, il sera judicieux de ne pas désigner un destinataire précis. Comme tout courrier, et afin de lui donner un caractère officiel, précisez la ville, ainsi que la date au moment de la rédaction.  

Préférez débuter, par Madame, Monsieur, excepté si le destinataire est connu. Il est important de concentrer la présentation, en quelques paragraphes succincts, les mots devront trouver leur cible, sans paraître de vouloir en faire trop. Il est important que les qualités, compétences, et expériences qui seront évoquées soient vraies car vous engagez le nom de votre société. 

Ce document devra être rédigé de préférence à l'ordinateur, et transmis à l'employé au format PDF pour faciliter sa diffusion. Il se pourrait, toutefois, et dans certains cas, qu'il faille rédiger manuellement la lettre de recommandation.