Téléchargement
100% gratuit
et sans engagement
CERFA 12434-02 : Contrat de professionnalisation
aperçu du document

Document prêt à l'emploi

CERFA 12434-02 : Contrat de professionnalisation

Télécharger gratuitement le document « CERFA 12434-02 : Contrat de professionnalisation ».

Pas besoin d’ouvrir de compte, il vous suffit de cliquer sur « Télécharger ».

Télécharger ce document
8,88 / 10*4
Basé sur 1633 avis
5 sur 5
Très satisfait
www.startdoc.fr
15/04/2023
5 sur 5
Simplicité et rapidité
www.startdoc.fr
10/04/2023
5 sur 5
Rapide et efficace
www.startdoc.fr
07/04/2023
5 sur 5
Les modèles et les explic...
www.startdoc.fr
07/04/2023

Sommaire

Pour vous aider avec vos démarches pour votre emploi ou entreprise (retraite, embauche, contrat de travail...), nous vous proposons un accès simplifié au formulaire CERFA 12434-02. Renseignez simplement ce fichier grâce à notre solution en ligne et faites parvenir votre demande rapidement par courriers simple ou AR en 1 clic au sein de votre espace personnel. Déjà plus de 1 000 000 d'inscrits sur Startdoc depuis juin 2017, rejoignez notre communauté aujourd'hui !

le Contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail qui permet à des jeunes de 16 à 25 ans de se former tout en étant rémunérés. Il est ouvert aux demandeurs d'emploi et aux bénéficiaires de certaines allocations ( RSA, ASS, etc.). Le contrat de professionnalisation est signé entre le jeune et l'entreprise dans laquelle il va effectuer sa formation. La durée du contrat est de 6 à 24 mois. Le jeune bénéficie d'une rémunération, d'une prise en charge par l'entreprise de ses frais de transport et de restauration, et d'une assurance maladie-maternité. La formation est assurée par une organisme de formation agréé par le Ministère du Travail. Elle est composée d'enseignements théoriques et pratiques. A la fin de la formation, le jeune peut préparer un diplôme ou un titre professionnel reconnu par l'Etat.

Quel est le statut d'une personne en contrat de professionnalisation ?

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail qui permet à des jeunes de suivre une formation professionnelle tout en étant salariés. La durée du contrat est généralement d'un an, mais peut être prolongée jusqu'à trois ans. Le contrat de professionnalisation peut être un CDI ou un CDD.

Comment rompre un contrat de professionnalisation ?

Il n'est pas toujours facile de rompre un contrat de professionnalisation. En effet, ce type de contrat est souvent lié à une formation professionnelle et peut avoir une durée assez longue. De plus, il est souvent stipulé que le salarié doit travailler dans l'entreprise qui l'a embauché à la fin de sa formation afin d'obtenir son diplôme ou sa qualification professionnelle. Cependant, il existe quelques cas où il est possible de rompre ce contrat. Si le salarié n'est pas satisfait de sa formation ou de son emploi, il peut demander à l'entreprise de mettre fin au contrat. Il peut également demander à l'entreprise de le transférer dans une autre entreprise ou de lui trouver un autre emploi. Si l'entreprise refuse ces demandes, le salarié peut décider de rompre le contrat. Il est également possible de rompre un contrat de professionnalisation si le salarié n'est pas satisfait du salaire ou des conditions de travail. Si l'entreprise ne respecte pas les conditions du contrat, le salarié peut également décider de le rompre. Enfin, il est possible de mettre fin au contrat si le salarié obtient un CDI ou un CDD avec une entreprise qui lui propose une meilleure rémunération ou des conditions de travail plus avantageuses. Dans tous les cas, il est important de bien réfléchir avant de prendre une décision et de se renseigner auprès d'un conseiller en alternance ou d'un professionnel du travail.

.