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Modèle de lettre de décharge d'une somme d'argent liquide (espèces)
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Sommaire

Lettre de décharge d’une somme d’argent

La lettre de décharge d’une somme d’argent va permettre au débiteur de prouver le bon remboursement d’une somme d’argent. À travers cet article, Startdoc aide et accompagne ses abonnés dans leurs démarches pour écrire puis envoyer cette lettre de décharge.

Qu’est-ce qu’une lettre de décharge d’une somme d’argent ?

Comme écrit dans l’introduction, la lettre de décharge va permettre au débiteur de prouver le bon remboursement d’une certaine somme d’argent. En effet, elle va permettre au débiteur de prouver à son créditeur qu’il lui a bien payé la somme d’argent. De plus, cette lettre doit être rédigée et signée par le créditeur. En effet, il doit reconnaître avoir bien reçu la somme d’argent de son débiteur.

En outre, il peut écrire sa lettre de décharge sur un papier libre pour pouvoir montrer que le débiteur s’est bien acquitté de son obligation. Cette lettre permet également d’éviter d’éventuelles contestations ultérieures sur le montant de la somme délivrée. 

Dans quelles situations faut-il l’écrire ?

Tout d’abord, cette lettre est importante. En effet, elle permet de prévenir de tout éventuel litige ou contestation entre le débiteur et son créancier.

Dans toutes les hypothèses, il est fortement conseillé d’écrire une lettre de décharge, surtout si le versement de la somme d’argent a été fait en espèces. Cette lettre est également valable lors d’un prêt familial. 

Quels sont les éléments essentiels à inscrire dans la lettre ?

Tout d’abord, il est préférable d’écrire la lettre à la main. Plusieurs éléments sont à inscrire inévitablement dans la lettre de décharge d’une somme d’argent. Ces derniers ne sont donc pas à oublier, car ils vont permettre de donner une valeur à la lettre sur le plan juridique

Les éléments à mentionner sont alors :

  • Les nom(s), prénom(s) et adresse du créditeur ;
  • Les nom(s), prénom(s) et adresse du débiteur ;
  • Le montant de la somme exacte versée en chiffres et en lettres ;
  • L’objet du paiement (par exemple le remboursement d’un prêt) ;
  • La date et la signature du créditeur.

À savoir : chacune des parties devra donc conserver un exemplaire de la lettre de décharge. 

Quelle est la différence entre une lettre de décharge et une reconnaissance de dette ?

Ces deux lettres peuvent porter sur la même somme d’argent. En revanche, elles ne peuvent pas être signées au même moment et ne peuvent pas être signées par les mêmes personnes

Par exemple, pour un prêt d’argent entre deux particuliers, la reconnaissance de dette est à signer par le débiteur. Il doit la signer au moment où son créancier lui verse le montant de la somme empruntée. De plus, dans la reconnaissance de dette, le débiteur devra reconnaître qu’il doit de l’argent au créancier, soit à son prêteur de la somme d’argent. 

A contrario, la lettre de décharge d’une somme d’argent prouve le remboursement de cette dernière. Ici, elle doit être signée par le créancier, soit le créditeur, qui doit reconnaître que la somme due par le débiteur a bien été versée, comme écrit précédemment. 

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