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Demande d'attestation de carte VITALE

Demande d'attestation de carte VITALE


 

Carte vitale, comment obtenir son attestation rapidement ?

Sommaire

Dernière mise à jour: 15/03/2023

La carte vitale permet d’obtenir le remboursement des frais de santé pris en charge par la Sécurité Sociale. Toutefois, elle n’atteste pas des droits à l’Assurance maladie. En effet, c’est le rôle de l’attestation d’affiliation à la Sécurité sociale (ou « attestation carte vitale »). À quoi sert-elle et comment l’avoir ? Explications.

attestation carte vitale

Comment obtenir son attestation de carte vitale en ligne ? 

L’attestation d’affiliation à la Sécurité Sociale est envoyée avec la « carte vitale 2 », c’est-à-dire la nouvelle version, celle qui a une photo. Si l’attestation a été perdue, il est tout à fait possible d’en solliciter une nouvelle en ligne auprès de la CPAM.

De plus, la demande est gratuite. Le plus simple et le plus efficace est de demander le document en ligne, sur le site ameli.fr.

Alors, deux cas de figure se présentent : 

  1. Le compte personnel est déjà existant : il suffira de se connecter pour télécharger l’attestation de carte vitale ;
  2. Le compte n’existe pas : il faudra le créer en indiquant ses informations personnelles, puis attendre le mot de passe qui sera adressé par courrier sous 2 à 10 jours. 

Une fois que le document est généré à travers l’espace personnel, l’attestation pourra être imprimée. Il est également envisageable de se la procurer en se connectant sur l’application Ameli.

À savoir : dorénavant, l’envoi de la carte vitale et son attestation s’applique aussi aux 16 ans de l’assuré.

À quoi sert-elle ? 

Grâce à la carte vitale, les frais de santé sont pris en charge par la Sécurité Sociale. Elle permet ainsi d’accélérer le remboursement en subsistant aux feuilles de soins en version papier. La télétransmission des informations à la Sécurité Sociale se fait automatiquement à travers le système SESAM-Vitale. Cela permet de recevoir la prise en charge dans un délai de 5 jours. 

attestation carte vitale

Lorsque l’on reçoit sa carte vitale, elle s’accompagne d’une attestation papier, appelée « attestation d’affiliation à la Sécurité Sociale ». Contrairement à la carte verte, ce document atteste des droits à l’Assurance maladie. Il prouve, entre autres, que le droit aux prestations est valable.

Télécharger ici la lettre de demande d’attestation

L’attestation de droits de carte vitale contient les mêmes informations que celles de la carte à puce du support :

  • Identité de l’assuré ;
  • Numéro d’immatriculation à la Sécurité sociale ;
  • Régime d’Assurance maladie ;
  • Ayants-droit rattachés…

L’attestation d’affiliation est utile dans de nombreuses situations :

  • Lors d’une embauche ;
  • En cas d’inscription des enfants à la crèche ou à l’école ;
  • En cas de demande de CMU-C (Complémentaire maladie universelle complémentaire) ;
  • Pour la souscription d’une complémentaire santé. 

D’autre part, l’attestation sert aussi à prouver les droits à l’Assurance maladie auprès de praticiens lorsque l’intéressé ne dispose pas de carte verte.

La pharmacie peut-elle délivrer une attestation 

Avant tout, en pharmacie, sur une borne, il n’est pas possible de récupérer une attestation de carte vitale. Cependant, sa mise à jour peut y être effectuée. 

À savoir : une carte vitale ne périme jamais. Elle demeure la même toute sa vie et doit être actualisée régulièrement (changement de situation personnelle, professionnelle..).

Parmi ces changements, on retrouve : 

  • Changement d’adresse ;
  • Naissance ;
  • Mariage ;
  • Nouvel employeur. 

Comment demander une attestation de carte vitale ?

Comment s’y prendre pour demander une attestation ? Sous quel délai et à qui s’adresser ?

Comment demander une attestation auprès de la CPAM ?

Il existe 3 moyens de demander son attestation :

  1. Sur une borne multiservices en caisse ;
  2. Par téléphone ;
  3. Par courrier.

Télécharger ici la lettre de demande d’attestation de carte vitale

Comment demander une attestation de carte vitale européenne ? 

La Carte européenne d’Assurance maladie (CEAM) permet de bénéficier d’une prise en charge des frais de santé : 

  • Dans les États membres de l’Union Européenne ;
  • Dans l’Espace Économique Européen ;
  • En Suisse. 

La demande de carte se réalise sur le site d’Ameli, au moins 15 jours avant le départ. L’attestation de carte vitale européenne sera adressée au même moment que la carte elle-même. La CEAM a une durée de validité de 2 ans. Toutefois, si la demande n’a pas pu se faire à temps, un certificat de remplacement de la carte peut être sollicité. Il sera, lui, valable 3 mois et garantira les mêmes droits. 

À noter : la CEAM est personnelle et nominative. Si le voyage se fait avec des enfants, ces derniers, même mineurs, devront posséder la leur.