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Résiliation en ligne : abonnement Pass Navigo

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Recommandé avec AR : Résiliation de mon adhésion au Pass Navigo

Madame, Monsieur,

Par le présent courrier, je vous informe de ma volonté de résilier mon adhésion à vos services à compter du [resiliation-date].

Conformément aux dispositions de l’article L.121-84-2 du code de la consommation, je souhaite que ma résiliation soit effective à compter de la réception de la présente lettre recommandé avec AR.

L’accusé de réception de ce courrier faisant foi.

Si mon paiement se fait par prélèvement automatique, je vous demande de résilier cette autorisation en même temps.

Merci de m’envoyer une confirmation de résiliation dans les 10 jours ouvrables par courrier ou par email à l’adresse email suivante : [email]

Bien cordialement,

[firstname] [lastname]

Résilier votre abonnement au Pass Navigo: quelles démarches ?

Sommaire

Dernière mise à jour: 02/05/2024

Résiliation d'un abonnement au Pass Navigo 

Le Pass Navigo en quelques mots

Le Pass Navigo est un incontournable des transports en Île-de-France. Conçu par Île-de-France Mobilités, il représente un véritable sésame pour les voyageurs dans la région Île-de-France. Ce titre de transport rechargeable offre un accès illimité à toutes les formes de transport public de la région, y compris Paris, facilitant ainsi le trajet quotidien dans les transports en commun.

Personalisé avec votre nom et votre photo, ce Pass n'est pas transférable à d'autres personnes. Son innovation réside dans la puce rechargeable qui facilite le renouvellement de vos abonnements, soit en ligne soit via de nombreux distributeurs automatiques à travers la ville.

L'Agence Navigo, en collaboration avec la RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens), est l'organe officiel responsable de la vente et la gestion des clients des tickets Navigo dans la région Île-de-France, y compris Paris.

Pour résilier votre abonnement au Pass Navigo en toute sérénité, le service interactif de la plateforme Startdoc facilite vos démarches grâce à des modèles de lettres personnalisées mises à votre disposition en ligne pour un envoi simplifié et sécurisé.

Conditions de résiliation de votre abonnement au Pass Navigo 

Modalités de résiliation

La demande de résiliation peut être faite par (hors forfait Navigo Liberté + qui se résilie en ligne ou en agence):

  • dans les agences commerciales des transporteurs, certains comptoirs RATP ou en Guichets Services Navigo SNCF;
  • via votre compte personnel en ligne;
  • par l'envoi d'une lettre recommandée avec accusée de réception.

Nous vous conseillons de privilégier un envoi par voie postale avec accusé de réception pour plus de sécurite. Startdoc vous accompagne dans cette démarche en rédigeant et personnalisant votre lettre puis en l'envoyant directement avec La Poste.

Quand résilier ?

  • Forfait Navigo annuel et Forfait Navigo Liberté +

Si vous êtes abonnés à un forfait Navigo annuel ou Navigo Liberté +, et que vous souhaitez en demander la résiliation, vous pouvez le faire à tout moment et sans justificatif. Toutefois, nous vous conseillons de soumettre votre demande au moins dix jours avant le prochain prélèvement automatique car tout mois commencé sera dû.

  • Forfait Imagin R

La résiliation à un forfait ImaginR en cours d’année (sauf dans les 3 derniers mois de votre période contractuelle) est possible uniquement pour motifs légitimes suivants sur justificatif: 

  • interruption de scolarité jusqu’à la fin de l'année scolaire (arrêt de fréquentation, longue maladie et accident). Un certificat doit être fourni;
  • stage de durée supérieure à 2 mois effectué hors Île-de-France (uniquement pour les élèves et apprentis inscrits dans un établissement situé en Île-de-France lors de la souscription). Un justificatif doit être fourni;
  • déménagement hors Île-de-France. Un justificatif de la nouvelle adresse doit être communiqué;
  • décès du porteur. Un certificat de décès doit être fourni;
  • bénéficiaire de la Tarification Solidarité Transport.

Toutefois, le contrat peut être résilié sans invoquer de motifs légitimes dans les cas où:

  • vous demandez la résiliation avant le début de validité du forfait (les 8 euros TTC de frais de dossier seront tout de même dus);
  • la demande de résiliation est soumise durant le premier mois suivant la date de souscription (si la résiliation intervient après le début de validité du forfait, les 8 euros TTC de frais de dossier et une mensualité vous seront facturés).

À noter que les trajets que vous réaliserez avant la date effective de résiliation seront facturés et prélevés.

Les délais de résiliation

Votre demande de résiliation sera effective au 1er jour du mois suivant votre demande.

Si vous aviez payé votre forfait comptant, vous serez remboursé au prorata éventuel, sinon les prélèvements automatiques seront suspendus.

Attention, pensez à mettre a jour votre pass Navigo dans un point de vente, ou sur un automate RATP ou SNCF 48h après la demande afin que votre résiliation soit effective

Adresse de résiliation

  • Forfait Navigo annuel

La demande de résiliation de votre abonnement au Navigo Annuel doit se faire à l’adresse suivante par lettre recommandée avec accusé de réception:

Agence Navigo Annuel
TSA 16606
95905 Cergy-Pontoise Cedex 09

  • Forfait ImaginR

Il convient d'envoyer votre lettre de résiliation à votre abonnement Imagin R à l’adresse suivante par lettre recommandée avec accusé de réception:

AGENCE IMAGINE R
TSA 16039
95905 CERGY PONTOISE Cedex 9

Les informations nécessaires

Votre lettre de résiliation doit être complète afin que la résiliation soit bien prise en compte. Certaines informations essentielles doivent apparaître:

  • Vos nom et prénoms
  • Votre adresse postale
  • Votre numéro de client disponible sur votre pass
  • La date de résiliation souhaitée
  • Le motif de la résiliation si besoin
  • Justificatif pour appuyer votre demande si besoin

Résilier avec le service en ligne Startdoc

Les procédures de résiliation peuvent sembler contraignantes et interminables. Grâce à Startdoc, il n’est plus nécessaire de s’en préoccuper ! Les experts Startdoc se chargent de rédiger la lettre personnalisée avec les informations contractuelles de l’utilisateur et de l’envoyer directement en recommandé grâce à son partenariat avec la Poste sans que vous ayez à renseigner l'adresse de l'agence Navigo concernée. Tout est orchestré dans le but de faciliter le processus de résiliation en un clic.

Demander et envoyer en LRAR ma lettre de résiliation en ligne

Résiliation par erreur ?

Vous avez résilier votre abonnement au Pass Navigo par erreur et vous souhaitez y souscrire à nouveau ?

En optant pour le Pass Navigo, les utilisateurs ont l'option entre des abonnements hebdomadaires, mensuels ou annuels, chacun offrant la liberté de déplacements illimités dans les zones choisies pendant toute la période de validité. Il existe différents forfaits Navigo selon les besoin des utilisateurs tels que:

  • le Navigo annuel: paiement en fonction des zones choisies;
  • le Navigo ImaginR: spécialement prévu pour les collégiens, lycéens, et étudiants avec une tarification à la baisse;
  • le Navigo Liberté +: paiement selon les trajets effectués;
  • les Navigo Senior et Améthyste: forfaits prévus pour Senior et personnes handicapées,
  • les forfaits Navigo jour, semaine, mois...

Vous pouvez y souscrire:

  • en ligne
  • directement en agence commerciale des transporteurs, certains comptoirs RATP ou certains Guichets Services Navigo SNCF en prévoyant un moyen de paiement (RIB ou CB).

Pour les voyageurs réguliers, le Pass Navigo se révèle être une alternative économique face aux billets à l'unité. Son attrait réside dans sa praticité qui permet aux usagers de se déplacer librement à travers la région.

 

Questions fréquentes

Comment résilier mon abonnement au Pass Navigo ?

Pour résilier votre contrat nous vous conseillons de privilégier une demande de résiliation via l’envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception. Startdoc accompagne cette démarche en proposant des documents personnalisés avec les informations renseignées par l’utilisateur et prêts à être envoyé au destinataire grâce aux services de La Poste.

Où puis-je trouver mon numéro de client Navigo ?

Votre numéro de contrat se trouve sur votre pass Navigo et dans votre espace client sur le site internet de l’Agence Navigo.

Quelles informations sont à indiquer dans la lettre ?

Votre lettre de résiliation doit être complète afin que la résiliation soit bien prise en compte. Certaines informations essentielles doivent apparaître: Vos nom et prénoms; Votre adresse postale; Votre numéro de client disponible sur votre pass; La date de résiliation souhaitée; Le motif de la résiliation si besoin; Justificatif pour appuyer votre demande si besoin.

Aurais-je des frais de résiliation à payer ?

La résiliation n’engendre pas de frais. Toutefois, si vous ne demandez pas la résiliation assez tôt vous devrez peut-être vous acquitter de la mensualité du mois suivant car tout mois commencé est du.

Quels sont les délais de résiliation ?

Votre demande de résiliation sera effective au 1er jour du mois suivant votre demande.

Comment arrêter les prélèvements automatiques pour mon abonnement Navigo ?

Pour arrêter les prélèvements automatiques, il faut résilier votre abonnement Navigo. Envoyez une lettre recommandée à l'Agence Navigo en utilisant le modèle de lettre de résiliation de Startdoc pour faciliter le processus.

À quelle adresse envoyer ma lettre de résiliation ?

Concernant un abonnement Navigo Annuel: Agence Navigo Annuel TSA 16606 95905 Cergy-Pontoise Cedex 09 Concernant un abonnement ImaginR: AGENCE IMAGINE R TSA 16039 95905 CERGY PONTOISE Cedex 9

Comment puis-je recharger mon abonnement Navigo ?

Votre abonnement Navigo peut être rechargé en ligne via votre espace client, dans une borne automatique RATP ou SNCF, et chez certains détaillants.