Résiliez en ligne votre abonnement Nouvel Obs avec l'envoi d'une lettre AR
Startdoc Premium : offre d'essai de 1.79€ pour 48h, puis 39€ par mois sans obligation de reconduction
Accès illimité à la bibliothèque de documents types et envoi illimité de courrier avec AR (réservé aux particuliers)
Résiliez votre abonnement en ligne
Envoi immédiat par lettre AR avec l’offre Startdoc Premium

Informations personnelles :
Service Relation Abonnés
67/69, Avenue Pierre Mendès France
75013 Paris
[firstname] [lastname]
[address-street]
[address-postalcode] [address-city]
Recommandé avec AR : Résiliation de mon adhésion NOUVEL OBS
Madame, Monsieur,
Par le présent courrier, je vous informe de ma volonté de résilier mon adhésion à vos services à compter du [resiliation-date].
Conformément aux dispositions de l’article L.121-84-2 du code de la consommation, je souhaite que ma résiliation soit effective à compter de la réception de la présente lettre recommandé avec AR.
L’accusé de réception de ce courrier faisant foi.
Si mon paiement se fait par prélèvement automatique, je vous demande de résilier cette autorisation en même temps.
Merci de m’envoyer une confirmation de résiliation dans les 10 jours ouvrables par courrier ou par email à l’adresse email suivante : [email]
Bien cordialement,
[firstname] [lastname]
Résiliation Nouvel Obs : Startdoc aide ses abonnés
Sommaire
Dernière mise à jour: 29/07/2024
Startdoc est une plateforme qui permet aux abonnés qui le souhaitent de résilier facilement. Alors effectuer une résiliation Nouvel Obs peut se faire en dix minutes. Il suffit de remplir les coordonnées personnelles (nom, prénom, adresse et identifiant) afin que le modèle préconçu de lettre de résiliation se fasse automatiquement. Ensuite, il suffit d’appuyer sur « envoyer » pour que la lettre soit envoyée via lettre recommandée avec accusé de réception.
Nouvel Obs : qu’est-ce que c’est ?
L’Obs est un magazine français d’actualité. Créé en 1964, ce magazine a changé plusieurs fois de nom. De base il s’agissait de l’observateur politique, économique et littéraire. Ensuite transformé en France-Observateur puis le Nouvel Observateur. C’est un journal qui a une influence politique plutôt gauchiste. Si avant il avait la première place des magazines d’actualité dite hebdomadaire, il est passé depuis en seconde place.
Les offres du Nouvel Obs
Comme la plupart des magazines d’actualité, le Nouvel Obs souhaite répondre à un maximum de besoin et propose de ce fait plusieurs offres :
1- Le 100% version papier des numéros du magazine
Celle-ci est alors livrée à une fréquence déterminée et pendant une durée variable selon l’offre souscrite à une adresse postale choisie par le client. Celui-ci choisit, de ce fait, où recevoir son hebdomadaire et à quelle fréquence. Cette offre est donc réservée aux personnes qui restent attachés au format papier.
2 – La version 100% digitale de l’Obs
Cette offre numérique et d’actualité permet à l’abonné d’avoir accès à la publication ou au numéro directement sur site et/ou application. Les abonnements numériques donnent également accès à des produits et/ou services numériques additionnels présents sur le site (et/ou les applications).
Cependant, cette offre ne permet pas aux abonnés de recevoir chez eux en format physique de numéro de l’Obs.
3 – Les versions mixtes papier et numérique de l’Obs
En plus de la version numérique mentionnée ci-dessus, la version papier est livrée, chaque semaine avec le supplément TéléObs pendant une durée variable selon l’offre souscrite. La livraison est destinée à l’adresse définie par le client et également en version numérique.
Modalités d’engagement : ce qu’il faut prendre en compte avant une résiliation Nouvel Obs
Là encore le nouvel Obs propose évidemment à ses abonnés plusieurs possibilités d’engagement. Pour ce qui est de la durée de son engagement à l’hebdomadaire, cela dépendra alors du choix au moment de la souscription. Ce peut être :
L’engagement durée libre
Dans cette hypothèse alors, l’abonnement a une durée minimale d’un (1) mois. Cependant, et c’est là où les abonnés doivent être attentifs, l’abonnement est reconduit automatiquement. La reconduction se fait pour une période similaire d’un (1) mois. Alors l’abonné pourra opter pour un prélèvement automatique mensuel.
Télécharger votre modèle de résiliation
L’engagement strict à durée déterminée
Le contexte d’un engagement à durée déterminée prévoit une durée d’engagement ferme. L’abonnement se règle, de ce fait, directement et immédiatement. En effet, un engagement à durée déterminée ne se paye pas mensuellement. Celui-ci ne fait pas l’objet d’une reconduction et l’abonné devra alors se réabonner s’il souhaite continuer de recevoir le magazine en format papier ou d’avoir accès au site.
Résiliation Nouvel Obs : comment procéder correctement ?
Résilier un engagement dit à durée libre
Le client paye son abonnement tous les mois par prélèvement automatique et dispose de la faculté, pour quelque motif que ce soit, de le résilier à tout moment. Sauf exception, la résiliation sera effective à la fin du mois en cours.
En cas d’évolution tarifaire non mentionnée dans les conditions particulières de l’offre lors de sa souscription, L’Obs informera le client par écrit avec un préavis minimum d’un (1) mois précédant la prochaine échéance contractuelle. Le client aura la faculté de résilier son abonnement avant cette date. A défaut, l’abonnement se poursuivra avec le nouveau tarif applicable.
Résilier un engagement ferme à durée déterminée
→ La résiliation anticipée impossible
Les conditions générales de l’Obs interdisent effectivement une résiliation anticipée dans le cas d’une durée ferme. Par ailleurs, le paiement de l’abonnement se fait dès la souscription et en une seule fois. Alors le paiement, qui est forfaitaire, n’est pas restituable et ce même au prorata. Pour résilier un engagement ferme à durée déterminée, il faut donc obligatoirement avoir une raison légalement recevable.
→ Le cas exceptionnel des motifs légitimes
L’Obs acceptera les demandes de résiliation dites anticipées d’un contrat à durée déterminée dans le cas exceptionnel où un motif légitime survient dans la vie de l’abonné.
Les motifs légitimes sont des événements imprévisibles au moment du contrat qui rendent impossible la poursuite normale du contrat et de l’utilisation des services. C’est la loi et la jurisprudence qui consacrent cette possibilité de résilier avec anticipation. Le nouvel Obs octroie, de ce fait, cette possibilité de résilier dans les cas suivants :
- Le chômage,
- La procédure de surendettement,
- L’incarcération,
- La longue hospitalisation,
- La cécité,
- L’atteinte à l’intégrité physique (attention, il faut que le degré de gravité soit élevé et qu’il rende alors impossible l’usage de l’abonnement),
- Le décès.
Dans ces cas précis, le remboursement de l’abonnement se fera évidemment mais pas complètement. Le remboursement fonctionne selon le retour d’un montant au prorata des sommes annuelles par rapport au nombre de magazines réellement reçus.
Résilier votre abonnement en ligne
La résiliation à l’initiative de l’Obs
C’est très rare mais le Nouvel Obs se réserve tout de même le droit d’être à l’initiative de la résiliation dans certains cas spécifiques. Ce sera notamment le cas lorsque :
- Le client ne respecte pas les conditions générales ou ne paye pas ce qu’il doit : le Nouvel Obs peut alors résilier de plein droit et sans préavis.
- Le Nouvel Obs se retrouve dans l’impossibilité d’honorer la prestation ou le service. Alors, l’Obs résilie le contrat mais rembourse le client au prorata.
Le droit de rétractation
Conformément aux articles L. 221-18 et suivants du Code de la consommation, le Nouvel Obs permet à ses abonnés de se servir de leur droit de rétractation dans le délai légal imparti.
Toutefois, il existe une exception légale au droit de rétractation. En effet, celui-ci ne peut malheureusement pas s’exercer pour les produits et/ou services suivants :
– Journaux, périodiques ou magazines, sauf s’il s’agit d’un contrat d’abonnement papier.
– Contenu numérique fourni sur un support immatériel et contrat d’abonnement à ces prestations dont l’exécution a commencé avec l’accord du client et pour lequel celui-ci a renoncé à son droit de rétractation.
Dans ce cas le Nouvel Obs tente de satisfaire ses abonnés et prévoit notamment la possibilité d’exercer son droit de rétractation dans un délai de quatorze (14) jours à partir de la réception du premier numéro dans le cas de la souscription d’un abonnement à une publication papier.
Notons par ailleurs que si le délai de quatorze (14) jours expire un samedi, un dimanche ou un jour férié, il est prolongé jusqu’au premier jour ouvrable suivant.
De plus, le client n’a absolument pas besoin de se justifier sur les raisons de sa rétractation.
Attention toutefois: en cas de rétractation d’une commande payée par chèque, L’Obs s’octroie le droit de vérifier le statut de encaissement du chèque avant de rembourser l’abonné.
Qu’en est-il du retour des produits ?
En cas de rétractation après achat d’un magazine en version papier, le produit doit être retourné au nouvel Obs. Ce retour doit se faire au plus tard avant l’expiration du délai de quatorze (14) jours à l’adresse suivante :
Tessi
Retour produit L’Obs
490 rue des Frênes
45700 Pannes
À savoir : même si le Nouvel Obs est relativement compréhensible, il ne va pas jusqu’à payer les frais de retour. De ce fait, les frais relatifs à la rétractation et au retour des magazines seront à la charge de l’abonné.
Évidemment, le Nouvel Obs n’acceptera pas un magazine retourné dans de mauvaises conditions. La non restitution ou le mauvais état entraînera, de facto, des frais supplémentaires. Si le produit est perdu ou endommagé au moment de l’envoi, c’est bel et bien le client qui en sera seul responsable.
Le remboursement suite à une rétractation
Le remboursement sera fait sans faute dans un délai inférieur ou égal à quatorze (14) jours après la réception de la lettre de rétractation. Celui-ci pourra se faire par virement bancaire ou bien par chèque. Les frais afférents à la livraison initiale seront, eux, bien restitués.
Résilier Nouvel Obs en un clic
Dans le même domaine…
Facilitez vos démarches de résiliation grâce à d’autres lettres prêtes à l’emploi :