Résilier un abonnement Santé Magazine : comment procéder ?
Dernière mise à jour: 02/12/2020
Résilier un abonnement Santé Magazine devient facile et rapide grâce à l’aide et aux conseils de Startdoc.
Santé Magazine est, depuis janvier 1976, un magazine français mensuel féminin. Il appartient au groupe Uni-Médias. C’est le magazine leader tournant autour de la presse santé et féminine en France. Il regroupe plusieurs domaines allant de la santé aux médecines alternatives, l’alimentation, la minceur ou encore la beauté.
Toute personne est dans son droit de souhaiter résilier un abonnement Santé Magazine.
Startdoc, partenaire de La Poste, aide ses abonnés dans leur démarche de résiliation. Startdoc leur propose une lettre de résiliation préconçue où les abonnés n’ont qu’à renseigner leurs informations personnelles. Cette lettre est envoyée par Startdoc en recommandé avec accusé de réception.
Quelles sont les démarches pour résilier un abonnement Santé Magazine ?
Généralement, les abonnements Santé Magazine sont proposés avec un engagement de douze (12) mois.
Cependant, un abonné peut tout de même résilier à tout moment.
De ce fait, il est recommandé d’envoyer une lettre de résiliation en courrier recommandé avec accusé de réception.
L’abonné doit renseigner alors :
- Nom(s) ;
- Prénom(s) ;
- Numéro de contrat ;
- Adresse du domicile ;
- Adresse mail ;
- Numéro de téléphone.
Par la suite, Startdoc, qui est un partenaire de La Poste, envoie justement cette lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception au service clients de Santé Magazine.
Donc, l’abonné n’a pratiquement rien à faire.
L'adresse de résiliation est la suivante :
UNI MEDIAS - Santé Magazine
BP40211 -Service Clients
41103 Vendôme Cedex
À savoir, la résiliation d’un abonnement Santé Magazine est totalement gratuite. Santé Magazine, ou plutôt Uni-Médias, ne demande rien aux abonnés qui souhaitent résilier.
Résilier mon abonnement en ligne
Pourquoi choisir la lettre de résiliation ?
Bien qu’il y a d’autres façons de résilier, la lettre de résiliation est le meilleur moyen de résiliation.
Pour expliquer, les autres moyens comme le formulaire en ligne par exemple, ne prouve en aucun cas la demande de résiliation de l’abonné. S’il procède comme cela, l’abonné ne reçoit pas d’accusé de réception pour prouver l’envoi en lui même ou la date de l’envoi de la lettre.
Cependant, la lettre de résiliation est le moyen le plus sûr et le plus simple. C’est le moyen de résiliation le plus recommandé.
De ce fait, si des prélèvements continuent sur le compte bancaire de l’abonné, il est dans son droit de réclamer le remboursement.
Comment connaître la date pour résilier ?
Grâce à la loi Châtel, Santé Magazine est dans l’obligation d’informer son abonné de la fin de période d’engagement.
Il doit prévenir de la reconduction tacite et automatique du contrat de l’abonné pour la même durée que la première fois.
Dès réception de cette information, l’abonné a trente (30) jours pour faire sa demande de résiliation par courrier en recommandé avec accusé de réception. Dans le cas contraire, le prélèvement du mois prochain sera alors effectué.
A contrario, si Santé Magazine n’a pas prévenu l’abonné de cette reconduction d’abonnement, ce dernier peut résilier après la date d’échéance de l’engagement. Dans ce cas, l’abonné peut être remboursé des numéros. Il sera remboursé pour les numéros entre la la date d’envoi de la lettre et la date d’échéance de l’engagement de base.
Comment résilier un abonnement Santé Magazine souscrit sur internet ?
Bien que Santé Magazine ne précise rien sur la résiliation d’un abonnement souscrit en ligne, l’abonné peut résilier pour plusieurs raisons.
En effet, la loi impose aux entreprises de diffuser une solution pour les abonnements souscrits sur internet.
Si l’abonné se trouve dans une situation particulière, il peut résilier par lettre de résiliation également en précisant son motif légitime de résiliation. Les motifs légitimes peuvent être pour causes de santé, de décès, professionnelles…
Néanmoins, l’abonné doit joindre des pièces justificatives pour justifier de son motif légitime à la lettre de résiliation.
Là aussi, Startdoc s’occupe de l’élaboration et de l’envoi en recommandé avec accusé de réception de la lettre.
Comment faire pour rétracter un abonnement Santé Magazine ?
En l’espèce, la loi dispose un droit de rétractation qui permet à l’abonné de rétracter son abonnement dans les quatorze (14) jours qui suivent la souscription à l’abonnement.
Cependant, pour se rétracter, l’abonné doit envoyer une lettre de rétractation en recommandé avec accusé de réception.
Startdoc propose une lettre de rétractation où l’abonné a juste à remplir ses coordonnées comme pour la lettre de résiliation simple.
C’est Startdoc qui envoie cette lettre en recommandé avec accusé de réception au service clients de Santé Magazine.
Par la suite, une fois la rétractation faite, Santé Magazine rembourse la totalité des prélèvements ou des sommes versées dans un délai de 14 jours également.
Créer ma lettre de résiliation Santé Magazine en ligne
Dans le même domaine…
Facilitez vos démarches de résiliation grâce à d’autres lettres prêtes à l’emploi :