La CFDT, Confédération Française Démocratique du Travail, regroupe plusieurs syndicats professionnels. Chacun fédère les adhérents d’une profession, d’un secteur économique ou d’une région. Comment faire pour résilier son adhésion CFDT ?

La CFDT en quelques lignes
La CFDT (Confédération française démocratique du travail) est un syndicat qui s’engage pour avoir de nouveaux droits pour les salariés, mais également pour diminuer les inégalités.
Cette confédération est le premier syndicat français en nombre d’adhérents : 860 243 dont 53 % d’hommes et 47 % de femmes. Tous exercent leur profession dans tous les secteurs professionnels, au sein des petites et des grandes entreprises ainsi que dans le privé et dans le public. Il est présent dans chaque région de France.
Au cours des dernières années, elle a permis une progression au niveau de la sécurisation de l’emploi et des parcours professionnels :
- Encadrement du recours au temps partiel ;
- Compte personnel de formation ;
- Conseil en évolution professionnelle ;
- Complémentaire santé pour tous ;
- Droits rechargeables à l’assurance chômage…
L’adhérent CFDT a des droits : l’écoute, le respect, l’information et la défense gratuite lors de problème.
À quel moment peut-on résilier son adhésion à la CFDT ?
L’adhésion à la CFDT n’a pas de durée d’engagement. Autrement dit, il est possible de demander sa radiation du syndicat à n’importe quel moment.
Cependant, un délai de préavis peut être imposé par certaines branches. Il est mentionné dans les statuts du syndicat CFDT ou dans le document qui a été remis lors de l’adhésion. Notons que ce délai est limité à 6 mois.
Faut-il verser sa cotisation à la CFDT pendant le préavis ?
Si un préavis de résiliation est imposé par la branche de la CFDT dont l’intéressé dépend, il devra continuer à régler sa cotisation jusqu’à son terme. En amont, la loi permet au syndicat de demander jusqu’à 6 mois de cotisations au titre du préavis de résiliation d’adhésion.
Comment envoyer sa lettre de résiliation ?
Avant tout, Startdoc conseille d’envoyer la lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception (AR). Ce moyen permet, en effet, de suivre le processus du courrier et garantit également la conservation d’une preuve écrite de l’envoi.
Néanmoins, la résiliation d’une adhésion ne doit pas être sollicitée au siège national du syndicat CFDT. Ceci s’applique quel que soit le mode de notification utilisé pour le retrait d’adhésion. De plus, c’est aussi valable quelle que soit la branche de la CFDT dont l’intéressé demande à être radié.
En effet, la CFDT est une confédération. En d’autres termes, elle regroupe plusieurs branches qui détiennent toutes une certaine autonomie. Chaque branche de la CFDT gère donc ses effectifs, leur inscription et leur requête de fin d’adhésion.
Réaliser ma démarche de résiliation CFDT ici
Quelle est l’adresse pour résilier son adhésion CFDT ?
Les radiations dépendent du syndicat d’entreprise, de la branche ou du territoire géographique auquel l’affilié est rattaché. Il faudra alors transmettre sa demande de radiation à cette même adresse.
En parallèle, cette condition est également valable pour les UTR, Unions Territoriales de Retraités. L’adresse de radiation est inscrite dans les documents émis par la branche du syndicat CFDT.
Comment demander à résilier l’adhésion à la CFDT ?
Les modes de résiliation d’une adhésion acceptés par la CFDT sont, par ordre de fiabilité, les suivants :
- Le courrier postal ;
- L’email ;
- Le téléphone.
Il sera nécessaire de formuler l’intention de quitter la CFDT et de préciser à quelle date l’adhésion doit être résiliée.
À noter : si les statuts du syndicat mentionnent un délai à respecter, la fin de l’adhésion sera automatiquement effective au terme de celui-ci.
Comment Startdoc aide ses abonnés ?
Startdoc propose un modèle de lettre de résiliation sur sa plateforme en ligne. L’abonné doit alors seulement indiquer ses informations personnelles (nom, prénom, email…) et contractuelles (numéro d’abonné, référence client…), nécessaires au traitement efficace de la demande.
L’envoi se réalise ensuite en ligne, grâce au partenariat conclu entre Startdoc et La Poste. La prise en charge est rapide, le courrier est transmis au service compétent de la CFDT et la démarche de résiliation est mandatée instantanément !
Télécharger ma lettre de résiliation CFDT maintenant
Dans le même domaine…
Facilitez vos démarches avec d’autres lettres de résiliation prêtes à l’emploi :