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Résiliation en ligne : abonnement Bouygues Telecom Mobile

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Service Clients Bouygues Telecom
TSA 59013
60643 CHANTILLY Cedex

[firstname] [lastname]
[address-street]
[address-postalcode] [address-city]

 

Recommandé avec AR : Résiliation de mon adhésion BOUYGUES TELECOM MOBILE

Madame, Monsieur,

Par le présent courrier, je vous informe de ma volonté de résilier mon adhésion à vos services à compter du [resiliation-date].

Conformément aux dispositions de l’article L.121-84-2 du code de la consommation, je souhaite que ma résiliation soit effective à compter de la réception de la présente lettre recommandé avec AR.

L’accusé de réception de ce courrier faisant foi.

Si mon paiement se fait par prélèvement automatique, je vous demande de résilier cette autorisation en même temps.

Merci de m’envoyer une confirmation de résiliation dans les 10 jours ouvrables par courrier ou par email à l’adresse email suivante : [email]

Bien cordialement,

[firstname] [lastname]

Résiliation Bouygues Telecom : comment résilier un forfait ?

Sommaire

Dernière mise à jour: 20/03/2023

Bouygues Telecom, troisième opérateur de téléphonie mobile français, offre ses services et produits en France.L’opérateur propose des offres internet haut débit ADSL, 4G+ ou avec la fibre. Bouygues commercialise ses offres mobiles sous la marque B&YOU, avec ou sans engagement.

Startdoc conseille ses abonnés et les aide dans leur démarche de résiliation Bouygues Telecom. Ainsi, Startdoc propose à ses abonnés un modèle en ligne de lettre de résiliation avec l’envoi immédiat en recommandé avec accusé de réception (partenariat avec LaPoste).

La démarche pour résilier un forfait mobile

Tout d’abord, un client Bouygues Telecom peut ne pas être satisfait des services que propose Bouygues en matière de réseau, de fluidité ou pour des raisons qui lui sont propres. À savoir que, même si le client a un forfait avec engagement, il est dans le droit de résilier son forfait mobile. 

En revanche, si le client résilie alors qu’il est sous période d’engagement, il n’échappera pas aux frais de résiliation. Il faut savoir qu’un forfait mobile B&YOU implique un abonnement d’une durée de 24 mois. Tout cela implique des obligations et des droits de la part des deux parties.

Formalisme de la résiliation

Quel que soit le forfait mobile Bouygues, la résiliation du forfait mobile doit inévitablement être faite par le biais d’une lettre de résiliation. Celle-ci doit être envoyée en recommandé avec accusé de réception au service de résiliation Bouygues. Elle doit comporter le motif pour lequel le client souhaite résilier son abonnement mobile. Elle doit aussi comporter les coordonnées client et le numéro de la ligne.

De plus, le client doit indiquer la date de fin de l’engagement, pour lequel il avait signé, dans la lettre de résiliation. Sans cela, l’opérateur ne pourra pas analyser et calculer les frais de résiliation que le client devra verser.

Service clientèle : comment les joindre ?

En revanche, si le client a des questions spécifiques à poser au service clientèles de Bouygues Telecom, il peut les contacter par téléphone. 

  • Pour les forfaits, il peut appeler le 614 depuis un téléphone Bouygues ou au 1064 depuis un téléphone fixe (ou téléphone d’un autre opérateur). 
  • Pour les cartes prépayées, il peut appeler le 634 depuis un téléphone Bouygues ou au 1034 depuis un téléphone fixe (ou téléphone d’un autre opérateur). 
  • Depuis l’étranger, pour une question relative à un forfait, le client peut contacter le +33 660 614 614. 
  • Pour une question relation à une carte prépayée, le client peut contacter le +33 668 634 634.

L’échéance de la résiliation d’un forfait mobile

La demande de résiliation d’un forfait mobile peut prendre jusqu’à 10 jours après la réception de la lettre de résiliation. En revanche, le client peut demander la cessation du forfait Bouygues à une date plus tardive dans sa lettre de résiliation.

À savoir, la résiliation du forfait mobile avec l’offre « pro » peut prendre jusqu’à 30 jours.

Cependant, avant de résilier, le client doit changer son adresse mail. Il doit le faire dans ses informations personnelles sur son espace client Bouygues Telecom pour en mettre une personnelle. Pour comprendre, l’espace client Bouygues Telecom est accessible durant les 12 mois suivant la résiliation. Pour cela, l’adresse mail personnelle du client doit y être inscrite car l’adresse mail Bouygues ne sera plus active. Dans ce cas, le client ne pourra plus avoir accès à ses documents. 

L'adresse de résiliation est la suivante :

Service Clients Bouygues Telecom
Service résiliation téléphone mobile
60436 Noailles Cedex

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Les frais de résiliation d’un forfait mobile Bouygues Telecom

La résiliation avant la fin de l’engagement de 12 mois

Premièrement, les abonnements mobiles Bouygues Telecom sont, pour la plupart, avec engagement. Les engagements sont soit de 12, soit de 24 mois. 

Si le client résilie avant la fin de son engagement, il doit payer des frais de résiliation et le reste de ses mensualités. 

Par conséquent, si le client a un abonnement de 12 mois, il doit payer la totalité des mensualités restantes de l’abonnement ainsi que les frais de résiliation.

La résiliation avant la fin de l’engagement de 24 mois

A contrario, si le client a un abonnement de 24 mois, il doit payer la totalité des mensualités de la première année, le quart (25%) des mensualités de la deuxième année jusqu’au terme de son engagement ainsi que les frais de résiliation.

En outre, si le client a bénéficié d’une promotion sur le prix de son abonnement, celle-ci n’est plus d’actualité en cas de résiliation avant la fin de l’engagement. Le client doit donc payer les mensualités restantes, avant le terme de l’engagement, le prix en vigueur sans la promotion.

À savoir, le client peut vérifier sur sa dernière facture ou son espace client Bouygues pour combien de mois il est encore engagé. Bouygues met à disposition un calculateur de frais d’un forfait mobile encadré par la loi Châtel sur son site internet. 

La résiliation d’un forfait mobile Bouygues Télécom sans frais

Le client peut avoir recours à une résiliation de forfait mobile Bouygues Telecom sans frais dans certains cas. Si le client a une carte prépayée, il peut faire une demande auprès de Bouygues pour bénéficier du remboursement du crédit restant. Le client peut retrouver tous les motifs valables dans les conditions générales de ventes de l’offre Bouygues téléphone mobile. 

Les motifs légitimes 

Cependant, Startdoc énumère quelques motifs légitimes comme : 

  • L’échec de la portabilité faite par Bouygues jusqu’au 12ème jour ;
  • La violation des conditions stipulées dans le contrat de l’abonnement ;
  • La non-réception des services proposés (internet mobile par exemple) au domicile les 7 premiers jours ;
  • La non-réception des services proposés durant les deux premières semaines de la mise en service ;
  • Un handicap ou une maladie empêchant l’utilisation du mobile ;
  • Le décès du titulaire de l’abonnement mobile ;
  • Un perte d’emploi en CDI ;
  • Un surendettement du titulaire de l’abonnement mobile ;
  • Un emprisonnement de trois mois minimum ;
  • Un cas de force majeure indiqué par les tribunaux français ;
  • Un déménagement dans une zone non couverte en France ;
  • Un déménagement à l’étranger

Problème technique Bouygues

Dans l’hypothèse où le problème vient potentiellement de Bouygues, le client a 8 jours pour renvoyer sa carte SIM à partir de la réception du courrier de confirmation. Le courrier de confirmation certifie que la demande de résiliation a bien été prise en compte et indique l’adresse pour renvoyer le matériel.

Toutefois, une rupture de contrat sans invoquer l’un des motifs légitimes  avec un justificatif implique des frais de résiliation.

Le refus de l’augmentation monétaire du forfait 

A contrario, si le client souhaite résilier son forfait mobile parce que le prix du forfait ont augmenté, c’est possible à quelques conditions. Ce changement fait parti des conditions générales de ventes de Bouygues Telecom. Bouygues est obligé d’avertir ses clients du changement minimum un mois avant la date de mise en place du nouveau prix. 

Dès la réception de ces informations, le client a 4 mois pour bénéficier de l’exonération des frais de résiliation en faisant une demande de résiliation par lettre en recommandé et avec accusé de réception. Si le client ne fait pas cette démarche, Bouygues considère alors qu’il est en accord avec la nouvelle modification.

La rétractation d’un forfait Bouygues Telecom

Il est possible que le nouveau client d’un forfait mobile Bouygues Telecom ne soit pas satisfait ou ne souhaite plus avoir accès à cet abonnement mobile. Dans ce cas, et d’après l’article L121-21 du Code de la consommation, le client peut se rétracter et annuler sa commande de forfait et de mobile durant les 14 jours suivant la souscription. 

Si le client a déjà reçu son mobile et sa carte SIM, il doit les restituer sous ces 14 jours.

Une fois que Bouygues aura reçu le matériel renvoyé par le client, Bouygues rembourse le client.

À savoir, le client peut trouver le bordereau de renvoi de matériel sur son espace client Bouygues. 

La résiliation d’un forfait Bouygues Telecom, compatible avec la conservation du numéro de téléphone ?

Si le client choisit de changer d’opérateur mais souhaite garder son numéro de téléphone, c’est possible avec la portabilité de numéro. Pour cela, le client peut envoyer directement son Relevé d’Identité Opérateur (RIO) à son nouvel opérateur. 

Le RIO est un code à 12 caractères qui sert de « carte d’identité » pour le futur opérateur. Il est commun à tous les opérateurs. Pour obtenir le code RIO, le client doit contacter le 3179 depuis la ligne dont il souhaite obtenir la portabilité. C’est un numéro totalement gratuit et joignable de jour comme de nuit.

Par la suite, le client reçoit le code RIO par SMS.

Le futur opérateur pourra alors faire les changements nécessaires pour que son nouveau client garde son ancien numéro.

La résiliation d’un forfait Bouygues Telecom après le vol du mobile 

Lorsque le client se fait voler son téléphone, il doit directement contacter Bouygues Telecom pour que sa ligne soit mise hors service.

Le client doit déclarer son vol auprès de Bouygues par lettre recommandée avec accusé de réception.

Pour que la demande de résiliation soit acceptée, le client doit ajouter une copie de la plainte qu’il a déposée au commissariat dans la lettre de résiliation.

Il est important de faire cette démarche. Car dans le cas contraire, le client continuera à payer le prix de son forfait chaque mois sans pouvoir l’utiliser.

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