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Madame, Monsieur,

Je vous informe par la présente lettre mon souhait de résilier mon contrat de mutuelle, à partir du [resiliation-date].

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Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit.

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Résilier son contrat d’assurance Aon, comment faut-il faire ?

Sommaire

Dernière mise à jour: 18/02/2021

Grâce aux conseils et moyens mis en oeuvre comme un modèle de lettre de résiliation par Startdoc, un abonné peut résilier son contrat d’assurance Aon sans souci, sans difficulté et avec une grande simplicité.

Présentation de l’entreprise AON

Aon a été créée en 1982 par son fondateur William Clement Stone. À l’origine, c’est la fusion de Ryan Insurance Group avec Combined International Corporation aux États-Unis. Aon France est alors la filiale française d’Aon Plc, le leader mondial britannique des services aux entreprises et compagnies en ce qui concerne la gestion de risques, du courtage d’assurance et de réassurance de retraite et de couverture sociale.

Le siège social d’Aon Plc se situe à Londres et celui d’Aon France est à Paris. En effet, c’est un groupe qui est reconnu au niveau mondial, soit dans plus de 120 pays avec 50 000 collaborateurs à son actif. Grâce à son expertise, le groupe trouve des solutions qui améliorent la performance de chaque client et maîtrisent la volatilité des résultats de chacun. Cependant, toute l’organisation d’Aon est souvent modifiée entre les ventes de quelques filiales et l’acquisition de quelques autres.

Quelles sont les démarches pour résilier son contrat d’assurance Aon ?

Par quels moyens est-il possible de résilier son contrat d’assurance Aon ?

Tout d’abord, Aon Assurances prévoit plusieurs moyens pour résilier son contrat en fonction du souhait de chacun. En effet, elle propose :

  • La déposition de la lettre de résiliation en main propre ;
  • La résiliation par acte judiciaire ;
  • L’envoi de la lettre de résiliation par courrier postal en recommandé avec accusé de réception.

Cependant, la dernière option est la plus simple pour résilier son contrat d’assurance Aon. En effet, la lettre de résiliation est envoyée en recommandé avec accusé de réception. Cela permet à l’assuré d’avoir un suivi de son courrier et à Aon d’être informé de la date d’envoi. Le cachet de La Poste faisant foi. En fait, c’est le moyen le plus sécuritaire de tous.

Comment résilier son contrat d’assurance Aon à l’échéance annuelle ?

Un assuré chez Aon ne pourra pas résilier à n’importe quel moment son contrat. Cette option est normalement impossible. En effet, le contrat peut être résilié à tout moment après un an d’engagement seulement pour les contrats d’assurance automobile, moto et habitation grâce à la loi Hamon.

Pour cela, l’assuré doit demander la résiliation de son contrat avec un délai de préavis de deux (2) mois avant l’échéance annuelle de ce dernier.

L’assuré sera alors tenu au courant de la date réelle effective. En effet, depuis l’entrée en vigueur de la loi Châtel du 25 janvier 2005, les assureurs sont dans l’obligation d’avertir chaque assuré de la date d’échéance de leurs contrats. Les assureurs ont un délai entre trois (3) mois et quinze (15) jours pour informer l’assuré par le biais d’un avis d’échéance écrit. À ce moment, l’assuré sera alors au courant de la date d’échéance de son contrat et pourra s’organiser pour faire son éventuelle demande de résiliation dans les temps.

À savoir : si l’assureur, ici Aon Assurances, n’envoie pas l’avis d’échéance, l’assuré à un délai imparti pour résilier son contrat. De plus, s’il le reçoit trop tardivement, il aura donc un délai de vingt (20) jours supplémentaires pour faire sa demande.

Comment résilier son contrat d’assurance Aon hors échéance annuelle ?

Même si précédemment il est marqué qu’un assuré n’avait pas la possibilité de résilier hors échéance, il peut avoir le droit dans quelques situations. Si l’assuré se retrouve dans une situation particulière, ou s’il a subi un événement imprévisible au cours de sa vie, il a l’opportunité de résilier son contrat avec un motif légitime. En effet, le motif légitime doit être réel, valable et justifiable auprès d’Aon Assurances. 

La liste non-exhaustive des motifs légitimes pour résilier avant l’échéance annuelle est alors :

  • Un changement de situation professionnelle : départ à la retraite ou cessation définitive de l’activité professionnelle par exemple ;
  • Un changement de situation personnelle : situation matrimoniale par exemple ;
  • Le décès de l’assuré ;
  • L’adhésion obligatoire à une mutuelle collective d’entreprise ;
  • La hausse injustifiée des primes d’assurance.

Dans tous les cas énoncés, l’assuré tient un délai de trois (3) mois pour résilier son contrat d’assurance Aon. En effet, ce délai compte à partir de la date du jour de l’événement imprévisible dans la vie de l’assuré.

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L’existence du droit de rétractation

En vertu de l’article L.112-2-1 du Code des assurances, l’assuré est dans son droit de se rétracter vis-à-vis de son nouvel assureur sans avoir besoin de justifier sa demande. Par contre, l’assuré peut user de son droit de rétraction seulement dans un délai de quatorze (14) jours calendaires suivant la date d’adhésion à l’assurance. 

Alors, l’assuré doit être pointilleux sur le délai s’il veut vraiment se rétracter parce que sinon sa demande sera annulée et non traitée.

Où doit-être envoyée la lettre de résiliation ?

La lettre de résiliation pour résilier son contrat d’assurance Aon doit être envoyée à l’adresse suivante :

Aon Assurances
31-35 rue de la Fédération
75015 Paris

Attention : il ne faut pas confondre le siège social en France et celui au Royaume-Uni. Pour résilier un contrat d’assurance français, les démarches sont françaises alors l’adresse est en France.

Le coup de pouce de Startdoc

Startdoc aide tous ses abonnés dans leurs démarches administratives via sa plateforme proposée en ligne.

Pour une résiliation d’assurance, Startdoc rédige un modèle de lettre de résiliation. Au choix de l’abonné, il peut fournir ses coordonnées personnelles (nom(s), prénom(s) et adresse par exemple) ainsi que ses coordonnées contractuelles (numéro d’assuré) pour que celles-ci soient écrites sur la lettre de résiliation à envoyer.

Par la suite, Startdoc propose d’envoyer la lettre de résiliation de l’abonné remplie correctement en recommandé avec accusé de réception. Il faut savoir que la plateforme Startdoc est l’un des partenaires de La Poste. 

Grâce à cela, l’abonné ne s’occupe de rien et c’est Startdoc qui s’occupe de tout. Il peut tout de même garder un œil sur le suivi de sa lettre.

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