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Informations personnelles :
LYBERNET
TSA 61776
35517 CESSON SEVIGNE Cedex
[firstname] [lastname]
[address-street]
[address-postalcode] [address-city]
Numéro de contrat: [resiliation-contract-id]
Motif de résiliation : [resiliation-reason]
Recommandé avec AR : Résiliation de mon contrat ALOA ASSURANCES
Madame, Monsieur,
Par le présent courrier, je vous informe de ma volonté de résilier mon adhésion à vos services à compter du [resiliation-date].
Conformément aux dispositions de l’article L.121-84-2 du code de la consommation, je souhaite que ma résiliation soit effective à compter de la réception de la présente lettre recommandé avec AR.
L’accusé de réception de ce courrier faisant foi.
Si mon paiement se fait par prélèvement automatique, je vous demande de résilier cette autorisation en même temps.
Merci de m’envoyer une confirmation de résiliation dans les 10 jours ouvrables par courrier ou par email à l’adresse email suivante : [email]
Bien cordialement,
[firstname] [lastname]
Résilier son contrat ALOA Assurances : comment procéder ?
Sommaire
Dernière mise à jour: 29/07/2024
Résiliation de votre contrat ALOA Assurances
Dès lors que votre contrat d'assurance ALOA Assurances ne vous convient plus, Startdoc peut vous assister dans votre demande de résiliation. Nous fournissons les informations essentielles et proposons une lettre de résiliation personnalisable, envoyée en ligne pour plus de simplicité.
ALOA Assurances en quelques mots
Créée en 2008, ALOA Assurances est une filiale internet du groupe Covéa, premier groupe français d'assurances de biens. La société propose des contrats d'assurance simples et accessibles, avec des garanties adaptées aux besoins de ses clients. Elle est spécialisée dans les contrats pour protéger vos chiens et chats, votre habitation ainsi que votre voiture.
Les conditions de résiliation de votre assurance ALOA
En cas de survenance d’un événement spécial au cours de votre vie, vous avez la possibilité de mettre fin à votre contrat d'assurance avant la date d’échéance annuelle. La résiliation est acceptée si cet événement vous empêche de poursuivre votre adhésion à l'assurance ALOA Assurances.
Pour se faire, vous êtes dans l’obligation de justifier votre demande de résiliation anticipée par le biais d’un motif légitime.
Voici la liste des motifs légitimes acceptés par ALOA Assurances : déménagement, mariage, divorce, perte d'emploi, décès de l'assuré, souscription d'un contrat collectif obligatoire, augmentation de tarif non justifiée ou bien même manquement aux obligations contractuelles de l'assureur...
Pour donner une dimension légale et officielle à votre demande de résiliation, vous devez résilier par le biais d’un courrier écrit. N'oubliez donc pas d'envoyer votre courrier en recommandé avec accusé de réception.
Pour se faire, vous devrez remplir vos informations personnelles (nom(s), prénom(s), adresse postale et électronique) et contractuelles (numéro de contrat et motif de résiliation) sur le modèle préparé par les équipes de Startdoc.
Créer ma lettre de résiliation ici
A noter : n'oubliez pas de joindre votre justificatif de motif légitime à votre demande de résiliation.
Quand résilier votre assurance ALOA Assurances ?
Tout d’abord, pour résilier votre contrat, vous devez effectuer votre demande de résiliation au plus tard deux mois avant la date d'échéance de votre contrat. Autrement, celui-ci est reconduit automatiquement et tacitement pour une durée similaire.
Ainsi, pour ne pas oublier cette date limite, la loi Châtel entre en vigueur. Avec cette loi, votre assureur doit obligatoirement vous avertir de la date d’échéance de votre contrat par le biais d’un courrier écrit : un avis d’échéance.
ALOA Assurances doit donc vous envoyer cet avis d’échéance quinze jours minimum avant la date limite de résiliation. Cet avis doit proposer la continuité ou l’arrêt définitif du contrat d'assurance.
Par la suite, vous devez prévoir un délai de préavis d’un mois pour que ALOA Assurances prenne en compte et traite votre demande de résiliation.
Néanmoins, si ALOA Assurances n’envoie pas l’avis d’échéance, vous avez l’opportunité de résilier votre contrat dès lors que vous le souhaitez. En effet, la loi appelée loi de résiliation infra-annuelle est entrée en vigueur le 1er décembre 2020 pour cela. De ce fait, vous avez donc la possibilité de changer de contrat à tout moment dès lors que ce dernier a plus d’un an, et ce, sans aucuns frais et sans justificatif.
A noter : La loi Hamon du 17 mars 2014 sur la consommation donne de nouveaux droits aux consommateurs, notamment en matière d’assurance. Depuis le 1er janvier 2025, la loi Hamon permet de résilier votre contrat d'assurance automobile et votre contrat d'assurance habitation, à tout moment, si vous l'avez souscrit depuis plus d'un an (résiliation par lettre recommandée avec accusé de réception de préférence).
Les délais de résiliation de votre assurance ALOA Assurances.
Les procédures de résiliation peuvent sembler contraignantes et interminables. Grâce à Startdoc, il n’est plus nécessaire de s’en préoccuper ! Les experts Startdoc se chargent de rédiger la lettre personnalisée avec les informations contractuelles de l’utilisateur et de l’envoyer directement en recommandé grâce à son partenariat avec La Poste.
Pas besoin de vous soucier de l'adresse du service de résiliation de ALOA Assurances : votre lettre est préremplie !
Créer ma lettre de résiliation ici
Résilier avec startdoc
Nos experts mettent à votre disposition l'adresse à laquelle doit être envoyée votre demande de résiliation à l'assurance ALOA:
LYBERNET
TSA 61776
35517 CESSON SEVIGNE Cedex
Les assurances ALOA Assurances
Vous venez de souscrire un contrat chez ALOA Assurances ou prevoyez de le faire ? Nos experts vous aident à y voir plus clair afin de faire le bon choix.
Nous vous informons également de la possibilité de mettre un terme à ce contrat et ce très rapidement grâce au droit de rétractation.
Pour en savoir plus, suivez le guide !
Comment utiliser votre droit de rétractation avec ALOA Assurances
Le droit de rétractation s'applique aux contrats d'assurance ALOA Assurances.
Le délai de rétractation est de 14 jours à compter de la date de souscription du contrat, ou du jour de la réception des documents contractuels si ceux-ci sont postérieurs. Pour exercer votre droit de rétractation, vous devez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à ALOA Assurances.
Votre lettre doit mentionner : votre nom, adresse et numéro de téléphone, le numéro de votre contrat d'assurance, votre intention de résilier le contrat et la date à laquelle vous souhaitez que la résiliation prenne effet.
Vous n'avez pas à justifier votre décision de rétractation.
A noter : le droit de rétractation ne s'applique pas pour les assurances emprunteur, protection juridique, assistance ou vol. Nous vous conseillons de consulter les conditions générales et particulières de votre contrat avant d'entamer toute demande de rétractation.
Comment souscrire à une assurance ALOA Assurances ?
Vous avez résilié votre assurance ALOA Assurances par erreur ? Aucun problème, il vous suffit d'envoyer un mail au service client de ALOA Assurances ou bien de les contacter par téléphone afin de pouvoir vous assurer au plus vite.
Voici un petit point sur les différentes assurances proposées par ALOA Assurances:
- Assurance pour chiens et chats : formule accident, équilibre ou équilibre plus en fonction des garanties dont vous avez besoin pour protéger la santé de votre animal de compagnie.
- Assurance auto : formule mini, essentielle ou bien tous risques afin de protéger votre voiture en fonction des garanties que vous désirez.
- Assurance habitation : vous avez ici le choix entre la formule essentielle, confort et confort plus. La formule confort plus étant la plus complète pour protéger votre habitation.
A noter : les formules proposées par ALOA Assurances sont susceptibles d'être modifiées. Nous vous conseillons très fortement de bien lire les conditions particulières et générales liées à votre contrat avant de vous engager.
Questions fréquentes
Je suis déjà assuré dans une autre compagnie comment bénéficier de la loi Hamon ?
La loi Hamon vous donne la possibilité de changer d’assurance auto, habitation, quand vous le souhaitez, sans frais, une fois passée la 1re année d’assurance. Pour les contrats d'assurance auto et habitation (si vous êtes locataire), la loi prévoit que la demande de résiliation soit faite pour votre compte, par votre nouvel assureur. Pour cela, vous devez lui donner mandat pour effectuer la demande de résiliation de votre contrat d'assurance. ALOA ASSURANCES s'occupe de toutes les démarches administratives à votre place. Si vous êtes propriétaire de votre maison individuelle, vous pouvez demander vous-même la résiliation de votre contrat d'assurance par tout support durable (lettre simple, mail…). La résiliation prend effet un mois après la réception de la demande, qu’elle ait été effectuée par votre nouvel assureur ou par vous-même.
Comment résilier mon assurance ALOA Assurances ?
Pour résilier votre assurance il faut soumettre une demande de résiliation. Cette demande doit être effectuée via l’envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception. Startdoc accompagne dans cette démarche en proposant des documents personnalisés avec les informations que vous avez renseigné et prêts à être envoyés au destinataire grâce aux services de La Poste.
Quelles informations sont à indiquer dans la lettre de résiliation ?
Votre lettre de résiliation doit être complète afin que la résiliation soit bien prise en compte. Certaines informations essentielles doivent apparaître: • Vos nom et prénoms • Votre adresse postale • La date de résiliation souhaitée • Numéro de contrat • Motif de résiliation • Startdoc propose de nombreux modèles de lettres en ligne avec les renseignements demandés.