Résiliez en ligne votre abonnement Midi Libre avec l'envoi d'une lettre AR
Startdoc Premium : offre d'essai de 1.79€ pour 48h, puis 39€ par mois sans obligation de reconduction
Accès illimité à la bibliothèque de documents types et envoi illimité de courrier avec AR (réservé aux particuliers)
Résiliez votre abonnement en ligne
Envoi immédiat par lettre AR avec l’offre Startdoc Premium

Informations personnelles :
Midi Libre - Service Relation Clients
Rue du Mas de Grille
34438 Saint Jean de Védas Cedex
[firstname] [lastname]
[address-street]
[address-postalcode] [address-city]
Numéro d'abonné: [resiliation-subscriber-id]
Recommandé avec AR : Résiliation de mon adhésion MIDI LIBRE
Madame, Monsieur,
Par le présent courrier, je vous informe de ma volonté de résilier mon adhésion à vos services à compter du [resiliation-date].
Conformément aux dispositions de l’article L.121-84-2 du code de la consommation, je souhaite que ma résiliation soit effective à compter de la réception de la présente lettre recommandé avec AR.
L’accusé de réception de ce courrier faisant foi.
Si mon paiement se fait par prélèvement automatique, je vous demande de résilier cette autorisation en même temps.
Merci de m’envoyer une confirmation de résiliation dans les 10 jours ouvrables par courrier ou par email à l’adresse email suivante : [email]
Bien cordialement,
[firstname] [lastname]
Résilier son abonnement Midi Libre
Sommaire
Dernière mise à jour: 29/07/2024
Startdoc a conscience du manque de temps de ses abonnés mais également de la difficulté à résilier son abonnement Midi-Libre rapidement. C’est la raison pour laquelle Startdoc met à disposition sur sa plateforme des modèles de lettre de résiliation prêts à l’emploi. L’idée est simple : l’abonné n’a qu’à mentionner son nom, prénom, adresse et numéro d’abonnement.
Startdoc se charge absolument de tout le reste – allant de la conception à l’envoi de la lettre. Effectivement, grâce à son partenariat avec La Poste, Startdoc est également en capacité d’envoyer la lettre de résiliation via recommandé avec accusé de réception directement en ligne.
Le magazine Midi-Libre en quelques mots
Il s’agit d’un magazine quotidien régional. Il a été créé au cœur de la seconde guerre mondiale en 1944. Sa diffusion et donc régional puisse qu’il s’agit d’un quotidien qui relate toute l’actualité de Montpellier et de sa région Occitanie.
Les modalités des offres et engagements Midi-Libre
La plupart des magazines Midi-Libre proposent plusieurs types d’abonnements. Le magazine tente en effet de séduire un maximum de lecteurs. C’est la raison pour laquelle l’abonnement Midi-Libre est disponible en version 100 % numérique ou en version mixte.
On se rend rapidement compte que la plupart des offres proposées par Midi-Libre sont en fait sans engagement. On en conclut qu’un abonné insatisfait pourra résilier dans cette hypothèse très facilement.
Toutefois, Midi-Libre propose tout de même certains abonnements qui engagent ses abonnés pour une durée déterminée. Il y a notamment l’abonnement numérique de six (6) mois ou l’abonnement mixte de même durée. Il y a également l’abonnement numérique un (1) an de tranquillité et l’abonnement mixte 100 jours.
Et pour ce qui est du futur de l’engagement, les conditions générales de Midi-Libre nous informe en nous disant que les abonnements à durée indéterminée engendre automatiquement la reconduction tacite de l’abonnement alors que les abonnements à durée fixe ne se reconduisent pas automatiquement.
Résilier son abonnement Midi-Libre : Startdoc aide ses abonnés
Si ce n’est pas l’engagement qui provoque des difficultés dans une résiliation, les démarches administratives peuvent elles, s’avérer longues et contraignantes.
Résilier son abonnement à durée déterminée Midi-Libre
Dans l’hypothèse où le lecteur a souhaité s’engager pour une période donnée, il y a plusieurs options qui s’offrent à lui pour résilier. Ces options divergent en fonction du timing et de la date à laquelle l’abonné souhaite résilier.
Si l’abonné souhaite résilier avant la fin du contrat
La résiliation anticipée sans motif
Midi-Libre n’est pas particulièrement indulgent dans ce cas de figure puisque ses conditions générales de vente affirment qu’en cas de résiliation de son contrat, cela n’affecte pas le mandat de prélèvement qui demeure alors valable jusqu’à la fin de l’échéance. De façon plus claire, on comprend que les sommes restantes dues seront prélevées même si le lecteur résilie avant la fin du contrat.
Les conditions contractuelles prévoit parfaitement la poursuite du paiement en cas de résiliation anticipée non motivée.
Télécharger sa lettre de résiliation en ligne
La résiliation anticipée grâce à l’existence de motif légitime
C’est la pratique judiciaire qui a fini par mettre en place cette possibilité de résiliation. Ainsi, il est possible pour le lecteur de résilier son abonnement Midi-Libre avec anticipation s’il prouve l’existence de motif légitime. Les cas de motif légitime sont nombreux. La liste n’est pas exhaustive. On trouvera alors la possibilité de résilier en cas d’emprisonnement, de déménagement, de changement de situation professionnelle ou personnelle (licenciement, divorce), de décès du lecteur.
Alors, la résiliation anticipée sera possible si le lecteur ou ses héritiers démontrent de la survenance de ce motif. Il est obligatoire de faire passer à midi libre le document officiel qui atteste du motif légitime.
La résiliation à échéance
Les conditions générales de ventes Midi-Libre affirment que dans l’hypothèse où l’abonné a choisi un abonnement à durée libre, la reconduction de l’abonnement se fait automatiquement et tacitement. Cela signifie que l’abonnement sera reconduit sans même que Midi-Libre ne le demande. C’est alors au lecteur d’anticiper et d’envoyer une lettre de résiliation à l’adresse suivante :
Midi Libre
Service Relation Client,
Rue du Mas de Grille
34438 Saint-Jean-de-Védas cedex
L’adresse est simplement indiquée à titre informatif. La résiliation via le service Startdoc évite aux abonnés d’avoir à rédiger la lettre et ses détails.
Pour ce qui est du délai de préavis : Midi-Libre a le mérite d’avoir une politique très souple. En effet, le client peut demander sa résiliation quand il le souhaite. La résiliation sera effective à la prochaine période mensuelle si l’abonné envoie sa demande avant le 20 du mois en cours. Toutefois, l’envoi d’une résiliation entre le 20 et le 31 du mois ne sera valable qu’à partir du mois suivant.
Exemple : Théo souscrit un abonnement sans engagement numérique Midi-Libre le 21 janvier 2021. C’est un abonnement mensuel qui sera reconduit automatiquement tous les 21 de chaque mois. Si Théo souhaite à partir de mars résilier son abonnement Midi-Libre, il pourra. Cependant, le cachet de la poste doit indiquer un envoi avant le 20 février 2021. Dans l’hypothèse où Théo envoie sa lettre de résiliation le 25 février 2021, elle ne sera effective qu’à compter du mois d’avril. Il devra alors régler la somme due pour le mois de mars.
Le formalisme à respecter pour résilier son abonnement Midi-Libre
Les conditions générales de vente Midi-Libre proposent alors aux abonnés de résilier via :
- Courrier recommandé avec accusé de réception ;
- Courrier électronique ;
- Sur son espace abonné.
La méthode la plus sûre est la lettre recommandée avec accusé de réception. Effectivement, elle vaut preuve en cas de litige entre Midi-Libre et le client. De plus, elle permet une gestion complète de la résiliation. Le client peut la suivre en temps réel et savoir lorsque Midi-Libre l’a bien reçu. Il saura alors quand les paiements cesseront. Le problème avec les e-mails ou avec les appels téléphoniques c’est justement ce manque de preuve. Juridiquement, ce ne sont pas des preuves infaillibles. L’abonné pourrait donc se retrouver à payer des mensualités supplémentaires sans raison valable.
Dans le même domaine…
Facilitez vos démarches de résiliation grâce à d’autres lettres prêtes à l’emploi :