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Allianz siège social Service résiliation
1 cours michelet CS 30051
92076 La défense cedex

[firstname] [lastname]
[email]
[address-street]
[address-postalcode] [address-city]
Numéro de contrat : [numero-de-contrat]

Recommandé avec AR : Résiliation de mon adhésion ALLIANZ

Madame, Monsieur,

Par le présent courrier, je vous informe de ma volonté de résilier mon adhésion à vos services à compter du [resiliation-date].

Conformément aux dispositions de l’article L.121-84-2 du code de la consommation, je souhaite que ma résiliation soit effective à compter de la réception de la présente lettre recommandé avec AR.

L’accusé de réception de ce courrier faisant foi.

Si mon paiement se fait par prélèvement automatique, je vous demande de résilier cette autorisation en même temps.

Merci de m’envoyer une confirmation de résiliation dans les 10 jours ouvrables par courrier ou par email à l’adresse email suivante : [email]

Bien cordialement,

[firstname] [lastname]

Sommaire

Dernière mise à jour: 24/10/2023

 

Vous souhaitez mettre fin à l’un de vos contrats d’assurance Allianz ou le remplacer chez un assureur concurrent ? C’est tout à fait possible, à condition de respecter les lois en vigueur en matière de résiliation d’assurances.

Résilier assurance Allianz

Les différentes assurances Allianz pouvant être résiliées

Le groupe Allianz est un assureur de premier plan, ainsi qu’une banque. Créée à Berlin en 1890, cette entreprise internationale est le leader en Europe, en proposant un grand nombre de services d’assurances.

Les polices d’assurances que vous pourriez avoir besoin de résilier auprès d’entreprises Allianz sont notamment :

  • l’assurance auto, assurance moto ou pour d’autres véhicules ;
  • l’assurance habitation ;
  • l’assurance risques locatifs ;
  • l’assurance professionnelle, pour les entreprises et TNS par exemple ;
  • l’assurance de prêt immobilier ;
  • l’assurance d’équipements (piscine, cave à vins, appareils électroniques, objets du quotidien ou encore énergies renouvelables…) ;
  • la complémentaire santé (= mutuelle) ;
  • la prévoyance et dépendance (pour préparer un éventuel veuvage pour Madame…) ;
  • l’assurance de protection juridique ;
  • la protection de la famille ;
  • l’assurance-vie ou placements financiers analogues ;
  • l’assurance retraite (spécialement proposée aux TNS), etc.

Attention : certaines de ces assurances sont obligatoires aux yeux du Législateur, si bien que vous ne pourrez pas les résilier sans les avoir remplacées auprès d’un autre assureur. C’est notamment le cas de l’assurance de son domicile ou d’une assurance voiture (tout véhicule à moteur circulant en France sur la voie publique doit être assuré).

Comment résilier son contrat d’assurances Allianz ?

Pour mettre un terme à un contrat d’assurance souscrit avec l’entreprise Allianz, il est impératif de passer par la voie écrite.

Dans l’absolu, l’envoi d’un e-mail au service client peut suffire, mais sa valeur est relative en matière de jurisprudence et on ne recommande pas de procéder ainsi. Dans la pratique, c’est la lettre recommandée avec accusé de réception qui s’impose. Un modèle de lettre de résiliation Allianz s’avérera utile, issue d’un service sur abonnement par exemple. Votre modèle de courrier, en plus d’être daté et signé, doit comporter des mentions incontournables, comme le numéro de votre contrat d’assurance, le titre – Madame, Mademoiselle, Monsieur… – suivi de votre nom et votre prénom ainsi que votre adresse, puis le nom du nouvel assureur retenu en cas de couverture obligatoire.

Selon l’assurance résiliée, d’autres informations sont nécessaires, comme l’adresse du logement concerné (assurance habitation ou risques locatifs), le numéro d’immatriculation du véhicule (assurance auto ou assurance moto), etc.

Votre requête ne pourra pas aboutir si vous ne donnez pas d’informations sur votre contrat ou vos contrats d’assurances que vous souhaitez résilier. La procédure exacte à suivre dépend de la date de signature de votre contrat d’assurance.

Quand peut-on résilier une garantie chez Allianz ?

Le moment possible pour la résiliation d’un contrat d’assurance ou mutuelle santé d’Allianz est encadré par la loi et il est fonction de l’ancienneté de la garantie souscrite. Sachez que la plupart des contrats d’assurances ayant une durée annuelle se renouvellent automatiquement à leur échéance, sur le mode de la tacite reconduction, un peu comme pour un abonnement. La date d’échéance du contrat a donc une grande importance pour la possibilité de résilier sans frais auprès des entreprises d’assureurs.

Les motifs de résiliation les plus courants chez Allianz sont, pour l’assurance d’une habitation par exemple, la vente d’un bien immobilier ou le déménagement d’un locataire (assurance risques locatifs). Concernant l’assurance auto ou moto, ce peut être à cause de la cession du véhicule (voiture…).

Le contrat d’assurance Allianz a moins d’une année

Un contrat ayant moins d’un an peut être résilié par écrit au minimum deux mois avant sa date d’échéance annuelle (date anniversaire). Aucun justificatif n’est nécessaire, mais le client a tout intérêt à conserver tous les documents liés au contrat d’assurance Allianz qu’il résilie.

La résiliation du contrat Allianz prendra effet au jour de l’échéance annuelle.

Le contrat d’assurances Allianz a plus d’un an (loi Hamon)

En vertu de la loi Hamon, tout contrat d’assurance de plus d’une année peut être résilié à tout moment, sans justification autre que l’ancienneté du contrat Allianz. Il convient seulement de compter un délai d’un mois entre la notification de la demande (réception de votre lettre recommandée par exemple) et l’effectivité de la résiliation de l’assurance. La compagnie d’assurance Allianz est alors légalement tenue de rembourser à son ancien assuré la partie de la prime d’assurance que celui-ci aurait déjà avancée et correspondant à la période de non-couverture, eu égard à la fin de contrat.

Quelques cas de résiliations particuliers avec Allianz

Vous recevez en retard ou vous n’avez pas reçu d’avis d’échéance Allianz (loi Chatel)

La loi Chatel prévoit, par l’article L. 113-15-1 du Code des assurances, la possibilité d’une résiliation de droit si la compagnie d’assurances envoie son avis d’échéance en retard à ses assurés, en l’occurrence moins de 15 jours avant le délai de préavis de deux mois imposé pour toute résiliation à échéance normale. L’assuré a alors 20 jours, à partir de l’envoi de l’avis d’échéance arrivé en retard, pour faire valoir son droit à la résiliation. Son courrier, adressé en lettre recommandée avec accusé de réception, doit mentionner ce texte de loi et préciser la date d’envoi de l’avis d’échéance arrivé en retard, avec copie de celui-ci ainsi que de son enveloppe. La résiliation prend effet à la date anniversaire du contrat résilié.

En cas de non-réception de l’avis d’échéance et non de simple retard, l’assuré peut aussi résilier le contrat, cette fois-ci à la date d’envoi de sa propre demande, et non plus à la date d’échéance annuelle qui serait dépassée.

Vous vendez un véhicule ou un bien immobilier assuré par Allianz

En cas de vente d’une voiture, d’une moto ou autre véhicule à moteur, l’article L. 121-11 du Code des assurances permet à l’assuré de mettre fin à son contrat d’assurances Allianz à la date de cession du bien assuré. Outre la voiture, le même principe vaut naturellement pour les biens immobiliers, sans préavis spécifique : après tout, une assurance n’est pas un abonnement !

Les véhicules motorisés permettent encore une renégociation de ses cotisations ou une résiliation quand la situation de risques change, comme avec un changement de domicile, un changement de situation matrimoniale, une nouvelle profession ou encore un départ à la retraite (cf. article L. 113-16 du Code des assurances).

En cas de décès de l’assuré Allianz…

La compagnie d’assurances Allianz ne peut pas deviner la survenue du décès de ses assurés, surtout quand les comptes en banque sont encore ouverts. Il appartient donc à ses héritiers de gérer le maintien ou la résiliation des contrats d’assurances Allianz éventuellement en cours, sachant qu’ils ont le droit d’y mettre fin au motif du décès survenu, la résiliation pouvant être demandée et prendre effet à tout moment, sans attendre de date anniversaire de la souscription.

Où envoyer sa lettre de résiliation Allianz ?

La demande de résiliation de votre contrat auprès d’entreprises Allianz doit être adressée à votre interlocuteur privilégié en agence ou bien au siège social de la société anonyme Allianz : 1, cours Michelet – CS 30051 – 92076 Paris La Défense Cedex – France.

Il doit s’agir d’un envoi en courrier recommandé avec accusé de réception (AR).

Le service d’assurance vie de l’assureur est davantage un placement financier, officiellement géré par une entreprise Allianz distincte, mais ayant son siège exactement à la même adresse.

Questions fréquentes

Comment procéder à la résiliation en cas de décès du souscripteur ?

Suite au décès de l'assuré, le contrat d'assurance est automatiquement transféré aux héritiers. Pour résilier le contrat, les héritiers doivent envoyer une demande avec le certificat de décès et les documents prouvant leur statut d'héritiers par lettre, recommandé ou mail à l'assureur. La résiliation prend effet à la réception de la demande par l'assureur, et les cotisations payées au-delà de cette date seront remboursées. Si d'autres héritiers sont impliqués, leur consentement peut être nécessaire.

Que faire si l'assurance n'a pas envoyé l'avis d'échéance dans les délais ?

Selon l'Article L113-15-1 du Code des assurances, dans le cadre des contrats à tacite reconduction, l'assureur est tenu d'envoyer un avis d'échéance annuel au particulier plus de 15 jours avant la date limite à laquelle ce dernier peut demander la résiliation du contrat. Cela signifie que l'assureur doit envoyer l'avis d'échéance au moins 2 mois et 15 jours avant la date d'échéance annuelle du contrat indiquée dans cet avis. Si l'assureur ne respecte pas ce délai, le particulier a le droit de demander la résiliation de son contrat.

Est-ce que l'assureur a le droit de résilier un contrat d'assurance ?

Oui, l'assureur a le droit de résilier votre contrat d'assurance habitation sans frais à la fin de chaque année d'assurance. Pour cela, il doit vous envoyer un courrier recommandé au moins deux mois avant la date anniversaire du contrat. Cependant, l'assureur peut aussi résilier l'assurance habitation dans des situations spécifiques stipulées dans le contrat ou par la loi, notamment en cas de non-paiement de la prime d'assurance, de fausse déclaration ou d'omission, d'aggravation du risque (comme l'agrandissement ou la surélévation du logement), de vente du logement ou du décès de l'assuré (dans les trois mois suivant le transfert à l'acquéreur ou à l'héritier), ou après un sinistre, même si vous n'en êtes pas responsable. Pour résilier votre contrat, l'assureur doit vous informer dans un délai spécifique par courrier recommandé avec accusé de réception ou par envoi recommandé électronique. De plus, il doit préciser la date à laquelle votre assurance sera suspendue ou résiliée.