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Résiliation en ligne : abonnement Enercoop

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Enercoop
16-18 Quai de la Loire
75019 Paris

[firstname] [lastname]
[email]
[address-street]
[address-postalcode] [address-city]

 

Recommandé avec AR : Résiliation de mon adhésion ENERCOOP

Madame, Monsieur,

Par le présent courrier, je vous informe de ma volonté de résilier mon adhésion à vos services à compter du [resiliation-date].

Conformément aux dispositions de l’article L.121-84-2 du code de la consommation, je souhaite que ma résiliation soit effective à compter de la réception de la présente lettre recommandé avec AR.

L’accusé de réception de ce courrier faisant foi.

Si mon paiement se fait par prélèvement automatique, je vous demande de résilier cette autorisation en même temps.

Merci de m’envoyer une confirmation de résiliation dans les 10 jours ouvrables par courrier ou par email à l’adresse email suivante : [email]

Bien cordialement,

[firstname] [lastname]

Résilier son contrat Enercoop, comment procéder ?

Sommaire

Dernière mise à jour: 16/02/2024

Résiliation en ligne : contrat Enercoop

Les motifs de résiliation sont divers : changer de fournisseur, faire des économies, devoir déménager… Peu importe la raison, résilier son contrat Enercoop est gratuit et possible à tout moment. Startdoc présente alors les démarches à suivre pour que la résiliation s’effectue en bonne et due forme.  

Enercoop en quelques mots

Enercoop est un fournisseur français d’électricité d’origine renouvelable. Sa mission principale est de promouvoir le développement des énergies renouvelables en France. 

Enercoop se démarque des autres fournisseurs notamment par sa forme coopérative et son offre 100 % renouvelable, sans passer par le système des certificats verts.

Comment faire une résiliation chez Enercoop ?

Les modes de résiliation 

Pour résilier son contrat Enercoop, il est possible de s’y prendre via différents moyens comme par téléphone, e-mail ou encore par courrier.

Startdoc recommande néanmoins de réaliser la demande par courrier recommandé avec accusé de réception afin de conserver une trace écrite de la démarche et s’assurer de la réception de la lettre.

D’autre part, quelque soit le moyen choisi pour résilier son contrat, les informations indispensables à avoir à portée de main sont les suivantes :

  • Sa référence client et le numéro du contrat ;
  • Le numéro d’identification du compteur (PDL) ;
  • La date souhaitée de la clôture du contrat ;
  • Le relevé de compteur (si possible).

Ces informations sont inscrites sur les factures ainsi que dans l’espace client Enercoop.

  1. Par téléphone : pour résilier son contrat Enercoop par téléphone, il faut contacter le service client d’Enercoop (du lundi au vendredi). Il est préférable de prendre la dernière facture en date avec les données mentionnées précédemment,
  2. Par e-mail,
  3. Par courrier : il est conseillé d’envoyer la lettre sous forme de courrier recommandé avec accusé de réception. En effet, en cas d’éventuel litige une trace écrite est nécessaire. L’accusé réception peut protéger juridiquement le client.

L’adresse postale d’Enercoop 

L’adresse à laquelle il faut transmettre la lettre de résiliation est la suivante :

Service client Enercoop

TSA 60039

75927 PARIS CEDEX 19

Commencer ma résiliation en ligne

Comment résilier Enercoop lors d’un déménagement ?

Un changement d’adresse conduit forcément à la résiliation de son contrat du logement préalablement habité. C’est donc la première chose à faire lors d’un déménagement. Cette étape est obligatoire pour éviter de régler les frais d’électricité des nouveaux occupants.

Déménager mais rester chez Enercoop

Lors d’un déménagement, les démarches à réaliser si le client reste chez Enercoop pour le nouveau logement sont les suivantes :

  • Résilier le contrat de l’ancien logement pour ne pas payer les frais des nouveaux occupants ;
  • Ouvrir un nouveau contrat Enercoop pour le nouveau logement ;
  • Mettre en service le compteur du client.

Le client peut s’y prendre 15 jours à l’avance pour être certain d’avoir l’électricité le jour de son emménagement.

Déménager mais changer de fournisseur

Dans le cadre d’un déménagement avec souscription chez un autre fournisseur d’électricité, les démarches seront similaires. Il faudra cependant choisir un nouveau fournisseur.

Changement de fournisseur : démarches et délais

Les raisons poussant à changer de fournisseur peuvent être d’ordre économique, critique – suite à une mauvaise expérience avec le prestataire par exemple -, ou encore écologique. En effet, la concurrence ne cesse de se développer et certains nouveaux services pourraient correspondre davantage aux envies et valeurs du client.

Pour se tourner vers un autre fournisseur en restant dans le même habitat, il n’y a pas de délais spécifiques à respecter. De ce fait, il est possible de changer de fournisseur à tout moment.

Lors d’un changement de fournisseur, le client ne doit pas résilier son contrat. En effet, c’est le nouveau fournisseur qui se chargera de la résiliation de l’ancien contrat de A à Z.

Quels sont les frais applicables suite à la résiliation ?

Résilier son contrat avec le fournisseur Enercoop est gratuit, tout comme ça l’est avec les autres fournisseurs. Toutes les offres d’énergie sont proposées sans engagement. En d’autres termes, le client peut résilier à tout moment et sans frais. Toutefois, ce dernier doit s’attendre à recevoir sa facture de résiliation.

Qu’est-ce qu’une facture de résiliation ? 

Une demande de résiliation n’est pas immédiate, puisque le contrat Enercoop est valable jusqu’à la date de livraison par un nouveau fournisseur. La facture de résiliation permet donc de régler l’énergie consommée entre la demande de résiliation et la date effective de clôture du contrat.

Le client doit faire parvenir le relevé de compteur au fournisseur pour la résiliation. Si le client effectue lui-même le relevé de son compteur, la résiliation du contrat est gratuite. Cependant, si un technicien du gestionnaire de réseau doit intervenir, le service sera facturé au client.

Comment procéder à la rétractation ?

La rétractation est un droit que les consommateurs particuliers ont lors de l’adhésion au contrat. Le droit de rétractation est de 14 jours à compter de la signature du contrat Enercoop. La rétractation est gratuite et le client ne doit délivrer aucun motif. Ainsi, grâce à ce droit, il est possible de revenir sur sa décision de souscrire.

Si l’électricité n’a pas été mise en service

Si la période de 14 jours de rétractation est encore valable et que le client n’a pas encore les services du fournisseur, le droit de rétractation s’applique.

Pour réaliser la rétractation, le client doit retourner le formulaire de rétractation mis à disposition par Enercoop. Il peut ensuite l’envoyer via e-mail au service client ou par courrier recommandé à l’adresse d’Enercoop.

Si la mise en service a déjà été effectuée

Si le client reçoit déjà de l’électricité par Enercoop, le délai de rétractation est alors passé ou le droit de rétractation n’a pas été accepté.

Dans cette situation, il est impossible de se rétracter, mais le client procéder à la résiliation de manière classique. Il devra néanmoins payer une facture relative à ses frais de consommation pendant la période effective du contrat.

Quel service propose Startdoc ?

Startdoc fournit un modèle de lettre de résiliation personnalisable via son service interactif en ligne. L’abonné doit alors seulement mentionner ses informations personnelles et contractuelles, nécessaires au traitement efficace de la demande.

L’envoi s’effectue ensuite en ligne grâce au partenariat conclu entre Startdoc et La Poste. La prise en charge est rapide et fluide, le courrier est transmis au service compétent d’Enercoop et la démarche de résiliation est simplifiée en un clic ! 

Télécharger la lettre de résiliation ici

Questions fréquentes

Comment procéder à la résiliation de mon contrat Enercoop ?

Pour résilier votre contrat avec Enercoop, vous devez envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception à Enercoop. Il est important d'y inclure votre numéro de client et la date à laquelle vous souhaitez que la résiliation prenne effet.

Quels sont les frais de résiliation chez Enercoop ?

Habituellement, Enercoop ne facture pas de frais de résiliation. Cependant, il est préférable de consulter les conditions générales de vente de votre contrat pour vérifier s'il n'existe pas de dispositions particulières.

Quel préavis dois-je respecter pour la résiliation de mon contrat Enercoop ?

En général, vous pouvez résilier votre contrat Enercoop à tout moment, sans préavis. Cependant, il est recommandé d'informer Enercoop de votre intention de résilier au moins deux semaines à l'avance.

Comment Enercoop traite-t-elle le remboursement du solde créditeur en cas de résiliation ?

Si vous avez un solde créditeur au moment de la résiliation, Enercoop remboursera la somme due sur le compte bancaire lié à votre contrat dans un délai de deux semaines après la résiliation.

Puis-je résilier mon contrat Enercoop en ligne ?

Non, la résiliation d'un contrat Enercoop doit être effectuée par courrier recommandé avec accusé de réception. C'est une exigence légale pour garantir la preuve de la demande de résiliation.

Qu'arrive-t-il si je déménage et que je souhaite résilier mon contrat Enercoop ?

En cas de déménagement, il est nécessaire de résilier votre contrat actuel et d'en souscrire un nouveau pour la nouvelle adresse. C'est nécessaire parce que les contrats d'énergie sont liés à une adresse spécifique et non à un individu.

Quelle est la valeur du kWh chez Enercoop ?

Enercoop est connu pour ses tarifs d'énergie renouvelable. Cependant, le coût du kWh peut varier en fonction de nombreux facteurs comme votre zone géographique et votre type de contrat. Il est donc préférable de consulter leur site web ou de contacter leur service client pour obtenir des informations précises.

Comment Enercoop définit-elle le coût du kWh ?

Enercoop définit le tarif du kWh principalement en fonction du coût de la production de l'électricité verte. Toutefois, il faut aussi considérer d'autres éléments comme les coûts de réseau et les taxes.

Y a-t-il des différences de prix du kWh chez Enercoop en fonction du moment de la journée et de l’année ?

Non, Enercoop n’applique pas de tarification heure/heure ou saisonnière. Le prix du kWh reste le même toute la journée et tout au long de l’année.

Comment puis-je estimer mon budget énergie avec Enercoop ?

Enercoop propose sur son site web un simulateur qui vous permet d'estimer le montant de vos factures d'électricité en fonction de votre consommation actuelle et du tarif du kWh. Cette estimation vous aidera à déterminer votre budget énergie.