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LCL Banque et Assurance

20, avenue de Paris

94811 Villejuif Cedex.

 

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[resiliation-contract-id]

 

Recommandé avec AR : Résiliation de mon contrat Assurance Moyens de Paiement LCL

 

Madame, Monsieur,

Par le présent courrier, je vous informe de ma volonté de résilier mon adhésion à vos services à compter du [resiliation-date].

Conformément aux dispositions de l'article L. 113-14 du code des assurances, je souhaite que ma résiliation soit effective à compter de la réception de la présente lettre recommandé avec AR. 

L’accusé de réception de ce courrier faisant foi.

Si mon paiement se fait par prélèvement automatique, je vous demande de résilier cette autorisation en même temps.

Merci de m’envoyer une confirmation de résiliation dans les 10 jours ouvrables par courrier ou par email à l’adresse email suivante : [email]

Bien cordialement,

[firstname] [lastname]

Assurance Moyens de Paiement LCL : comment résilier un contrat annuel?

Sommaire

Dernière mise à jour: 04/04/2024

L’assurance Moyens de Paiement LCL, anciennement Sécurilion LCL, est un contrat d’assurance proposé par le Crédit Lyonnais (LCL). Il permet notamment à l’adhérent de se prémunir de l’utilisation frauduleuse de ses papiers d’identité et ses moyens de paiement. D’autres garanties viennent compléter ce contrat. Pour résilier l’Assurance Moyens de Paiement LCL, l’adhérent doit respecter scrupuleusement les conditions et modalités. Voici la marche à suivre.

 

Assurance Moyens de Paiement LCL : les spécificités

L’Assurance Moyens de Paiement LCL s’adresse aux clients LCL désireux de protéger leurs moyens de paiement et leurs papiers d’identité, entre autres. Ce contrat d’assurance était connu auparavant sous le nom Sécurilion LCL. Pour y souscrire, il faut être majeur, résider en France Métropolitaine et avoir un compte bancaire ouvert au LCL.

Quelles garanties offre l’Assurance Moyens de Paiement LCL ?

Le contrat Assurance Moyens de Paiement LCL offre une protection contre les désagréments du quotidien et sécurise les moyens de paiement. Plus précisément, il couvre l’adhérent contre :

 

  • L’utilisation frauduleuse de sa ou ses cartes bancaires (chez LCL et dans d’autres banques).

 

  • La perte ou le vol de ses papiers d’identité et de ses clés. Le remboursement peut atteindre 350 € maximum par an.

 

  • La perte ou le vol de ses moyens de paiement. Le remboursement peut atteindre 3500 € maximum par an.

 

  • L’usurpation d’identité. Le remboursement peut atteindre 3500 € maximum par an.

 

  • L’achat en ligne de produits considérés comme non-conformes ou défectueux ainsi que la non-livraison des achats effectués en ligne. A noter : la limite de remboursement est fixée à 3000 € par an.

 

A savoir : pour être remboursé, l’adhérent doit effectuer une déclaration du sinistre en respectant les délais et les conditions. Des justificatifs peuvent être exigés.

 

Les différentes formules proposées

Trois formules sont disponibles. Le choix sera effectué en fonction de la situation de l’adhérent et de ses besoins :

  • Formule étudiante : inclut la couverture contre le vol ou la perte des moyens de paiement, des papiers d’identité, des clés, et le vol d’espèces par agression.

 

  • Formule individuelle : inclut les garanties de la formule étudiante + la couverture contre l’usurpation d’identité et l’achat de produits non-conformes ou non livrés.

 

  • Formule famille : idem que pour la formule individuelle.

 

Les cotisations liées à la formule choisie sont prélevées mensuellement sur le compte bancaire de l’assuré.

 

La durée d’engagement

Le contrat d’Assurance Moyens de Paiement LCL est souscrit pour une durée d’un an et se renouvelle de manière tacite, sauf en cas de résiliation. Il prend effet à la date indiquée sur la demande d’adhésion remplie par l’assuré.

 

Comment résilier l’Assurance Moyens de Paiement LCL 

Pour mettre un terme à son contrat d’Assurance Moyens de Paiement LCL, l’adhérent doit impérativement respecter la procédure indiquée.

 

Modalités de résiliation de l’Assurance Moyens de Paiement LCL 

Le contrat d’Assurance Moyens de Paiement LCL peut être résilié de plusieurs façons :

  • Par lettre recommandée avec accusé de réception au siège du Crédit Lyonnais (LCL) ou siège de Pacifica.
  • En remplissant un document de résiliation au sein d’une agence LCL.
  • En ligne, depuis son espace client.

 

Délai de résiliation 

Pour stopper son contrat LCL Assurance Moyens de Paiement, il est nécessaire d’attendre l’échéance annuelle, c’est-à-dire la fin du contrat, en respectant un préavis de 2 mois. Par exemple, si le contrat de l’assuré se termine au mois de juin, il devra effectuer sa demande de résiliation au mois d’avril.

 

Délai de rétraction

Dans le cas où l’assuré a souscrit LCL Assurance Moyens de Paiement à distance (en ligne, par téléphone…), il peut faire valoir son droit de rétractation dans un délai de 14 jours suivant la signature du contrat. Pour ce faire, il devra adresser un courrier recommandé avec accusé de réception au siège du LCL. Un remboursement intégral sera alors effectué vers son compte bancaire.

 

Est-ce possible de résilier l’Assurance Moyens de Paiement LCL avant l’échéance annuelle ?

Il est possible de résilier son contrat Assurance Moyens de Paiement avant l’échéance annuelle, si le motif est légitime et sérieux. Par exemple :

  • Décès de l’assuré
  • Déménagement
  • Licenciement
  • Départ à la retraite
  • Changement de situation familiale (mariage, divorce…)
  • Problèmes financiers importants (surendettement, faillite personnelle…).

L’assuré peut également demander une résiliation de son contrat si les conditions de l’adhésion ont subi une modification, comme une hausse des cotisations.

Dans tous les cas, il est obligatoire de fournir un justificatif dans le courrier de résiliation.

 

Si l’assuré n’a pas de motif, il peut tout de même résilier son contrat mais devra continuer à payer les mensualités restantes jusqu’à l’échéance.

 

A quelle adresse envoyer la lettre de résiliation Assurance Moyens de Paiement LCL ?

En cas de résiliation par voie postale, l’assuré doit envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à l’adresse suivante :

LCL Banque et Assurance

 20, avenue de Paris

94811 Villejuif Cedex.

 

Résilier son abonnement Assurance Moyens de Paiement LCL en utilisant les services de Startdoc

Une lettre de résiliation peut être longue et complexe à rédiger. D’autant plus lorsque le destinataire est une assurance ou un organisme bancaire. Pour faciliter cette démarche juridique, Startdoc propose un service de création de lettre de résiliation automatique et entièrement personnalisé. L’utilisateur doit simplement renseigner ses coordonnées et ses informations contractuelles. L’outil génère ensuite un document prêt-à-l’emploi. Startdoc peut se charger de l’envoi grâce à son partenariat avec La Poste. L’utilisateur peut également choisir d’imprimer sa lettre de résiliation et l’envoyer lui-même.

Créer ma lettre de résiliation Assurance Moyens de Paiement LCL

Questions fréquentes

Comment arrêter mon Assurance Moyens de Paiement LCL ?

Le contrat d’Assurance Moyens de Paiement LCL peut être résilié par courrier recommandé avec AR, via un document remis en agence LCL ou en ligne depuis son espace client.

Quelle est la durée de l’Assurance Moyens de Paiement LCL ?

L’Assurance Moyens de Paiement LCL vous engage pour un an. Elle est reconduite automatiquement à l’échéance annuelle, sauf si vous effectuez une demande de résiliation avant.

Puis-je me rétracter après avoir souscrit à l’Assurance Moyens de Paiement LCL ?

Vous pouvez changer d’avis et vous rétracter 14 jours à compter de votre inscription au service Assurance Moyens de Paiement LCL. Passé ce délai, il faudra effectuer une résiliation.

Quand puis-je annuler mon contrat d’Assurance Moyens de Paiement LCL ?

Le moment le plus opportun pour résilier votre contrat est d’attendre l’échéance annuelle, en tenant compte du préavis obligatoire de 2 mois.

Puis-je résilier mon contrat d’Assurance Moyens de Paiement LCL avant la fin ?

Vous pouvez tout à fait résilier votre Assurance Moyens de Paiement en cours d’année, à condition de justifier d’un motif légitime. Si vous n’avez aucun motif à présenter, vous devrez continuer à payer les dernières mensualités jusqu’au terme du contrat.

Quels motifs sont considérés comme légitimes pour mettre fin à l’Assurance Moyens de Paiement LCL en cours d’année ?

Les cas de force majeur (décès…), les changements de situation (déménagement, licenciement, retraite, divorce…), les situations financières délicates (surendettement…) ou encore une hausse des tarifs de l’assurance sont autant de motifs acceptés par le LCL.