La démarche administrative qu’implique la résiliation n’a plus lieu d’être une préoccupation. Grâce aux conseils de Startdoc, résilier sa mutuelle Apicil est devenu simple et rapide. Startdoc prépare donc un modèle de lettre de résiliation et s’occupe de son envoi.
La mutuelle Apicil en quelques mots
La mutuelle Apicil fait partie du groupe Apicil. C’est le troisième groupe français de protection sociale. Ce groupe est sur le marché depuis les années 1940. Créé à Lyon, il fait partie d’un système mutualiste et paritaire à but non-lucratif. En termes de protection sociale, la mutuelle Apicil propose différents contrats et différentes garanties pour les particuliers ainsi que pour les professionnels. Elle propose alors des contrats de mutuelle santé, de prévoyance, des assurances emprunteur, des complémentaires retraite ainsi que des solutions d’épargne. Cette mutuelle compte plus de 2,2 millions d’assurés particuliers et plus de 46 000 entreprises protégées.
La mutuelle Apicil accompagne et aide ses assurés en leur proposant des offres différentes en fonction des besoins et des attentes recherchés par chacun tout au long de leur vie. Elle est présente sur l’accompagnement du départ à la retraite et au deuil, sur l’aide à la recherche d’emploi et sur l’aide au handicap, mais aussi sur le soutien des aidants familiaux.
Quelles sont les démarches pour résilier sa mutuelle Apicil ?
Par quel moyen faut-il résilier sa mutuelle Apicil ?
La mutuelle Apicil recommande fortement à ses assurés de résilier via une lettre de résiliation. Cette lettre doit être envoyée en recommandé avec accusé de réception au service résiliation de la mutuelle Apicil.
Quand faut-il résilier sa mutuelle Apicil ?
Cependant, la demande de résiliation doit être faite deux (2) mois avant la date d’échéance si l’assuré a un contrat qui date de moins d’un (1) an. Il peut le faire s’il veut que son contrat se finisse le jour même de la date d’anniversaire de celui-ci.
En général, les contrats chez la mutuelle Apicil ont une date d’échéance au 31 décembre de l’année en cours. De ce fait, l’assuré doit faire sa demande de résiliation avant le 31 octobre de l’année en cours. Sa demande sera alors traitée à bon escient et sa résiliation pourra être effective au 1er janvier de l’année suivante. Soit le lendemain du 31 décembre de l’année en cours.
A contrario, s’il oublie ou fait sa demande de résiliation entre le 31 octobre et le 31 décembre, sa demande de résiliation ne sera pas prise en compte. En effet, elle n’aura pas le temps d’être traitée en bonne et due forme.
Créer ma lettre de résiliation en ligne
La possibilité de résilier sa mutuelle Apicil de façon anticipée
Sous certaines conditions, un assuré peut résilier sa mutuelle Apicil de manière anticipée. Cependant, pour que la demande de résiliation soit bien prise en compte, l’assuré doit être doté d’un motif légitime.
Voici la liste non-exhaustive des motifs légitimes pour résilier son contrat à la mutuelle Apicil :
- Un changement de situation personnelle : mariage, divorce, naissance d’un enfant ;
- Un changement de situation professionnelle : changement de métier, cessation définitive d’activité professionnelle, départ à la retraite ;
- Le décès de l’assuré ;
- La souscription au dispositif de Complémentaire Santé Solidaire (CSS) ;
- L’augmentation des prix ou l’évolution des droits et obligations.
De ce fait, dès lors qu’un assuré souhaite résilier sa mutuelle Apicil avec un motif légitime valable, il a trois (3) mois après le jour de la survenue de l’événement dans sa vie pour faire sa demande de résiliation.
Où doit être envoyée la lettre de résiliation ?
Comme écrit précédemment, il est plus raisonnable d’envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception. Pour cela, Startdoc donne l’adresse pour envoyer sa lettre de résiliation :
Groupe Apicil
38 rue François Peissel
BP 99
69644 Caluire et Cuire Cedex
L’accompagnement donné par Startdoc
Startdoc suit, aide et accompagne ses abonnés dans leurs démarches administratives. Il aide ses abonnés à entreprendre les démarches de résiliation de leurs contrats.
Startdoc a une façon de guider ses abonnés bien spécifique :
- « Je cherche mon document » ;
- Puis « Je le télécharge » ;
- Puis « Je le complète » ;
- Et pour finir « Je l’envoie ».
De plus et grâce à son partenariat avec La Poste, Startdoc rédige la lettre de résiliation et s’occupe de son envoi.
En revanche, l’abonné a une mission à exécuter : remplir ses coordonnées personnelles telles que ses noms, prénoms et adresses ainsi que ses coordonnées contractuelles telles que le numéro d’assuré par exemple.
Néanmoins, le fait d’envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception est la façon de faire la plus sûre. Elle permet à l’abonné de suivre son courrier et de savoir s’il est bien arrivé dans le service résiliation en question. L’abonné a donc une trace écrite de son envoi et de la réception de sa lettre par les services. Cela empêche alors des litiges sur les dates entre les deux parties. Il faut savoir que c’est le cachet de La Poste qui fait foi.
Télécharger ma lettre de résiliation
Dans le même domaine…
Facilitez vos démarches de résiliation grâce à d’autres lettres prêtes à l’emploi :