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SFR

SFR Service Résiliation
TSA 30103
69947 Lyon Cedex 20

[firstname] [lastname]
[address-street]
[address-postalcode] [address-city]

Recommandé avec AR : Résiliation de mon abonnement SFR

Madame, Monsieur,

Par le présent courrier, je vous informe de ma volonté de résilier mon adhésion à vos services à compter du [resiliation-date].

Conformément aux dispositions de l’article L.121-84-2 du code de la consommation, je souhaite que ma résiliation soit effective à compter de la réception de la présente lettre recommandé avec AR.

L’accusé de réception de ce courrier faisant foi.

Si mon paiement se fait par prélèvement automatique, je vous demande de résilier cette autorisation en même temps.

Merci de m’envoyer une confirmation de résiliation dans les 10 jours ouvrables par courrier ou par email à l’adresse email suivante : [email]

Bien cordialement,

[firstname] [lastname]

Résiliation Box SFR : comment résilier un abonnement internet ?

Sommaire

Dernière mise à jour: 21/11/2023

SFR propose ses produits et services en tant qu’opérateur de téléphonie mobile français et en tant que fournisseur d’accès à internet (FAI) en France. À savoir, SFR propose des offres internet haut débit ADSL, 4G+ ou avec la fibre. Comme la plupart des fournisseurs d’accès à internet, SFR présente ses box sfr pouvant faire l’objet d’une résiliation à n’importe quel moment. En revanche, des frais de résiliation peuvent être réclamés au client.

Pour cela, Startdoc propose à ses abonnés de les aider dans leur démarche de résiliation d’abonnement à une box SFR en répondant à des questions essentielles et en proposant en ligne un modèle de lettre de résiliation avec l’envoi immédiat en recommandé avec accusé de réception (partenariat avec La Poste).

La démarche pour résilier une box SFR

La procédure pour résilier une box SFR

Si le client de SFR n’est pas satisfait des services en matière d’offres internet ou souhaite changer d’opérateur pour bénéficier d’offres plus attractives, il peut résilier son abonnement dès qu’il le souhaite. Des nouvelles lois sont entrées en vigueur alors la procédure de résiliation d’une box SFR est devenue davantage plus simple. 

Tout en sachant que l’informatique et la technologie progressent rapidement, le client peut vouloir également changer d’offre pour suivre l’air du temps, qu’il ait une box SFR ou non, en choisissant une offre avec la fibre optique. 

Quelle que soit l’offre internet souscrite auprès de SFR, la résiliation du contrat doit obligatoirement être faite par le biais d’une lettre de résiliation. Cette lettre de résiliation doit être envoyée en recommandé avec accusé de réception au service clients SFR. SFR confirme au client la fin du contrat 10 jours après la réception de la lettre de résiliation.

L’élaboration du courrier de résiliation d’une box SFR

Pour envoyer la résiliation d’un abonnement internet SFR par courrier postal, le client doit justifier son choix. Sa lettre de résiliation doit être adaptée au motif qui le pousse à quitter SFR. 

Les frais de résiliation d’un abonnement internet SFR

Les abonnements internet chez SFR comprennent généralement un engagement de 12 mois. 

À savoir, tous les fournisseurs d’accès à internet tels que SFR, Orange, Bouygues, Free… facturent la résiliation d’un abonnement. Après l’engagement d’une durée d’un an, le client peut résilier son abonnement internet à n’importe quel moment sans pénalité. 

Cependant, le client sera contraint de payer les mensualités restantes avant la date de fin de contrat de 12 mois s’il veut résilier son abonnement pendant la période d’engagement.

Par ailleurs, des frais sont automatiquement appliqués si c’est le client qui fait la demande de résiliation. 49 euros sont demandés de la part de SFR pour les frais de coupure de service de l’abonnement internet SFR. Comme mentionné précédemment, SFR confirme la fin du contrat au client 10 jours après la réception de la demande de résiliation.

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La résiliation d’un abonnement internet SFR sans frais

Les clients peuvent avoir recours à une résiliation d’une box SFR sans frais dans certains cas. On considère comme motifs légitimes : une non-réception des services proposés dans l’abonnement contracté entre le client et SFR, une hospitalisation ou une maladie d’une durée de plus de 3 mois, un handicap, un chômage, un déménagement à l’étranger ou dans une zone inaccessible par SFR. Toutes ces informations sont dans les conditions générales de vente SFR.

A contrario, si le titulaire décède, l’abonnement est résilié automatiquement.

Pour cela, SFR souhaite que le client informe son motif et le justifie dans la lettre de résiliation avec les documents indispensables. Dans ce cas, il n’y aura pas de frais. Plus précisément, le client n’aura pas à payer les frais de résiliation ni les pénalités découlant d’un engagement d’une durée d’un an. 

De plus, le client peut résilier son abonnement sans frais s’il n’est pas d’accord avec les nouveaux services de SFR sans attendre la fin de son engagement chez l’opérateur. SFR impose de nouvelles chaînes ou options à ses clients alors que ces derniers ne l'ont pas sollicité. Au début, ces services sont gratuits mais deviennent payants. Pour que la demande soit prise en compte et traitée, le client a 4 mois maximum pour résilier le contrat. Il doit tout de même envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception. L’adresse est la suivante :

SFR Résiliation
TSA 30103
69947 LYON Cedex 20

La rétractation d’un abonnement internet SFR

Il se peut que le nouveau client ne soit pas satisfait ou ne souhaite plus avoir accès à l’offre d’une box SFR. D’après l’article L121-21 du Code de la consommation, le client a 14 jours, suivant son inscription, pour se rétracter. Néanmoins, la démarche est la même que pour une résiliation simple. Le client doit bien prendre en compte que son courrier doit obligatoirement être en recommandé et avec avis de réception

La restitution de l’équipement

Tout le matériel d’une box SFR est à retourner dans un délai maximum de 20 jours, suivant la demande de résiliation, pour éviter des frais additionnels. Le client ne doit pas payer le renvoi de l’équipement. SFR envoie un bon de retour prépayé sur l’espace client SFR. L’équipement comprend la box, le décodeur et les télécommandes, les câbles d’alimentation ainsi que les filtres.  S’il manque du matériel ou s’il est en mauvais état, des frais allant de 20 euros à 300 euros pourront être facturés au client.

Pour renvoyer l’équipement, l’adresse postale est la suivante :

SFR Résiliation
TSA 30103
69947 LYON Cedex 20

La résiliation de la box, compatible avec le numéro de ligne fixe SFR ?

Si le client choisit de changer de fournisseur d’accès à internet, il peut tout de même conserver son numéro de téléphone. Pour cela, le client peut envoyer directement son Relevé d’identité Opérateur (RIO) au nouvel opérateur. Dans ce cas seulement, le client n’a pas besoin de résilier auparavant son abonnement de box SFR. L’ancien abonnement sera alors résilié par le nouvel opérateur. Pour obtenir le RIO, le client peut appeler le 3179 depuis sa ligne fixe. 

À savoir, le client est dans l’obligation de changer de numéro de téléphone s’il change de zone ayant une numérotation différente (01, 02, 03, 04, 05).

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La résiliation du service de télésurveillance Home by SFR

Si le client a une box Home de SFR et qu’il veut résilier son abonnement, ce service peut être interrompu à n’importe quel moment. En revanche, un préavis d’un mois est obligatoire. Cette démarche est valable pour les clients qui ont souscrit à SFR Home directement.

A contrario, si le client a souscrit ce service dans le cadre d’une offre SFR ADSL ou fibre, il doit contacter le service client SFR au 1023. De plus, le client sera dans l’obligation de rendre une partie du matériel (caméra et centrale).

Les frais de résiliation diffèrent selon l’option choisie au moment de la souscription d’une offre. 

La demande de résiliation doit être envoyée par lettre en recommandé et avec accusé de réception à l’adresse suivante :

Résiliations SFR Home
16 rue du Général Alain de Boissieu 
75015 Paris

Cependant, des frais de résiliation sont à prendre en compte : 149 euros si la résiliation est demandée au cours des 12 premiers mois du contrat. Après ces 12 mois, aucuns frais de résiliation n'est appliqué. 

À savoir : le matériel appartient au client et n’a pas à être restitué si le client a souscrit à SFR Home sans passer par une offre SFR ADSL ou fibre.

La résiliation des options SFR

Lorsqu’un client résilie son abonnement de box internet, il doit savoir que les options payantes, auxquelles il a souscrit, doivent être résiliées séparément.  

D’autre part, pour des options telles que SFR Presse ou SFR Sport, c’est gratuit. SFR presse est une option qui peut être résiliée en même temps que l’abonnement internet. SFR Sport est une option sans engagement et peut être résiliée à tout moment.

La récupération des données SFR

La résiliation d’un abonnement de box SFR engendre la résiliation de toutes les options acquises. SFR laisse le client accéder à ses données, boîtes mail et cloud SFR durant 6 mois. Cela permet au client de récupérer et sauvegarder toutes ses données.

Pour le client qui résilie le service de télésurveillance Home by SFR, c’est le même principe. Il doit télécharger toutes les données dont il a besoin avant d’entreprendre les démarches de résiliation. Sinon, tout sera effacé et donc perdu.

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