Téléchargez immédiatement en ligne ce modèle de document
Startdoc Premium : offre d'essai de 1.79€ pour 48h, puis 39€ par mois sans obligation de reconduction
Accès illimité à la bibliothèque de documents types et envoi illimité de courrier avec AR (réservé aux particuliers)
Téléchargez en ligne ce document
Certificat de travail - modèle pour employeur
Informations personnelles :

Certificat de travail - modèle pour employeur
Certificat de travail, quel est le modèle pour employeur ?
Sommaire
Dernière mise à jour: 19/07/2022
Le certificat de travail pour employeur permet à l’employeur de justifier qu’un salarié travaille dans son entreprise. Il est aussi nommé « attestation employeur ». Que contient-il et sous quelle forme le rédiger ? Explications.
Qu’est-ce que le certificat de travail employeur ?
Une attestation employeur est un document où un employeur atteste que son salarié travaille bien au sein de son entreprise. On le nomme également attestation d’emploi ou attestation de travail. Elle permet notamment au salarié de justifier qu’il dispose d’un contrat de travail à jour.
De manière plus commune, une attestation d’emploi se nomme aussi attestation de salaire, attestation de travail ou encore d’attestation employeur. Ce document ne se remet pas automatiquement au salarié. En effet, l’employeur rédige l’attestation sur demande de son salarié.
Sous quelle forme rédiger le certificat de travail ?
L’attestation de travail s’écrit sous la forme d’une simple lettre signée par l’employeur ou le responsable RH. Le certificat de travail peut être rédigé sur papier libre. Cependant, on recommande de le rédiger sur un papier contenant l’en-tête de l’entreprise.
Attention toutefois, car l’attestation de l’employeur n’est en aucun cas un certificat de travail. L’entreprise remet ledit document à un salarié lorsque ce dernier quitte l’entreprise, au terme de son contrat de travail.
Que contient l’attestation employeur ?
L’attestation d’emploi indique le nom de l’entreprise, la date d’embauche du salarié et la nature de son contrat (CDI ou CDD). Elle mentionne que ce dernier travaille actuellement dans l’entreprise, et que le contrat dont il dispose est bien en cours.
En amont, elle peut préciser que :
- le salarié n’est pas en période d’essai,
- et qu’aucune procédure de licenciement ou de démission n’est engagée au jour de l’élaboration du document.
Enfin, l’attestation peut comporter la rémunération du salarié (en brut annuel) s’il en fait la demande. En effet, dans certaines situations, cette mention peut être utile, c’est notamment le cas des dossiers de candidature pour une location si le bailleur souhaite un justificatif des revenus du candidat, ou encore lors d’un prêt sollicité à une banque.