Résiliez en ligne votre abonnement Red by SFR avec l'envoi d'une lettre AR
Startdoc Premium : offre d'essai de 1.79€ pour 48h, puis 39€ par mois sans obligation de reconduction
Accès illimité à la bibliothèque de documents types et envoi illimité de courrier avec AR (réservé aux particuliers)
Résiliez votre abonnement en ligne
Envoi immédiat par lettre AR avec l’offre Startdoc Premium
Informations personnelles :
SFR Service Résiliation
TSA 30103
69947 Lyon Cedex 20
[firstname] [lastname]
[address-street]
[address-postalcode] [address-city]
Recommandé avec AR : Résiliation de mon adhésion RED BY SFR
Madame, Monsieur,
Par le présent courrier, je vous informe de ma volonté de résilier mon adhésion à vos services à compter du [resiliation-date].
Conformément aux dispositions de l’article L.121-84-2 du code de la consommation, je souhaite que ma résiliation soit effective à compter de la réception de la présente lettre recommandé avec AR.
L’accusé de réception de ce courrier faisant foi.
Si mon paiement se fait par prélèvement automatique, je vous demande de résilier cette autorisation en même temps.
Merci de m’envoyer une confirmation de résiliation dans les 10 jours ouvrables par courrier ou par email à l’adresse email suivante : [email]
Bien cordialement,
[firstname] [lastname]
Résiliation Red by SFR : comment s'y prendre ?
Sommaire
Dernière mise à jour: 20/03/2023
Red by SFR, opérateur de télécommunications français, offre ses prestations en tant que fournisseur d’accès à internet (FAI) et de téléphonie mobile. L'opérateur propose également une offre mobile avec options low-cost sans engagement. À noter que le client ne devra pas payer de frais pour sa résiliation Red by SFR.
Startdoc conseille alors ses abonnés dans leur démarche de résiliation de forfait mobile Red by SFR. Startdoc répond aux questions cruciales et propose un modèle de lettre de résiliation, en ligne, avec envoi immédiat (partenariat avec LaPoste).
Les démarches pour résilier un forfait Red by SFR
Comment faire une demande de résiliation ?
Red by SFR propose seulement un forfait. Cependant, ce forfait est modifiable et personnalisé. Le client peut choisir ses options (internet, appels…). Ce forfait est proposé à un prix très attractif et sans engagement. Par ailleurs, les téléphones mobiles ne sont pas subventionnés par SFR. De ce fait, Red by SFR ne réclame pas de frais de résiliation à son client lorsqu’il veut résilier. Alors, le client peut résilier à tout moment, sans se soucir des frais.
Le client est libre de choisir s’il souhaite résilier ou non, et à tout moment. Toutes les raisons sont valables pour enclencher une résiliation. Le client peut ne pas être satisfait du service Red by SFR en matière de réseau, de fluidité, de tarif qu’il trouve plus attractif chez un autre opérateur…
Pour demander une résiliation de son forfait mobile, le client doit tout de même envoyer une lettre de résiliation. Celle-ci constitue le moyen le plus sûr pour que la demande soit prise en compte. Elle doit être envoyée en recommandé avec accusé de réception au service de résiliation de Red by SFR. Ladite lettre permet au client d’avoir une preuve des démarches et de savoir si Red by SFR a bien réceptionné la demande de résiliation. Le client doit indiquer le motif pour lequel il souhaite résilier son forfait mobile Red by SFR, ainsi que les coordonnées relatives au contrat.
Pour envoyer la lettre de résiliation, l’adresse est la suivante :
SFR résiliation
TSA 30103
69947 Lyon Cedex 20
Obtenir ma lettre de résiliation
L’échéance de la résiliation d’un forfait mobile
La résiliation du forfait mobile Red by SFR peut prendre effet dans les 10 jours suivant la réception de la demande du client par le service compétent. Par ailleurs, le client peut demander une date précise au-delà des 10 jours s’il le souhaite. La date choisie doit être renseignée dans la lettre de résiliation.
Pour informer le client, Red by SFR lui envoie un SMS de confirmation de procédure de résiliation sous deux jours. Si le client ne reçoit pas le SMS, il peut vérifier sa boîte mail ou sa boîte aux lettres.
Si le client souhaite annuler sa demande de résiliation, il a alors 8 jours pour faire le nécessaire. Il doit envoyer une lettre d’annulation de résiliation à l’adresse suivante :
SFR résiliation
TSA 30103
69947 Lyon Cedex 20
Les frais de résiliation d’un forfait mobile
Comme dit précédemment, le forfait mobile de Red by SFR est sans engagement. De ce fait, aucuns frais ne sont appliqués lorsque le client fait une demande de résiliation.
Cependant, le supplément que le client doit payer correspond au prorata du mois en cours. En fait, le client ne doit pas payer le mois complet s’il résilie au cours du mois, mais il doit payer les jours durant lesquels le forfait mobile a été utilisé par le client.
Pour en informer l’abonné, Red by SFR envoie une confirmation de résiliation par courrier postal ou électronique ainsi que la facture du prorata du compte.
Comment faire une demande de résiliation anticipée ?
La résiliation d’un forfait mobile Red by SFR sans frais
Le client peut avoir recours à une résiliation de forfait Red by SFR sans frais dans certains cas. Même si le forfait est sans engagement et qu’il n’y a pas de frais de résiliation à proprement parler, le paiement du prorata de l’abonnement au mois suivant peut être évité en invoquant des motifs prévus à cet effet. Cette condition s'applique également au renouvellement. On considère comme motifs légitimes :
- La non-réception des services proposés ;
- Une perte d’emploi en CDI ;
- Un surendettement du titulaire du forfait mobile ;
- Le décès du titulaire du forfait mobile ;
- Un arrêt maladie de trois mois minimum ;
- Une hospitalisation empêchant l’utilisation du forfait mobile ;
- Un déménagement à l’étranger.
Tous les motifs légitimes sont énoncés dans les conditions générales de vente de Red by SFR. Le client a quatre mois pour résilier. Dans tous les cas, le client doit joindre un justificatif du motif lorsqu’il rédige sa lettre de demande de résiliation.
Télécharger ma lettre de résiliation
La rétractation d’un forfait Red by SFR
D’après l’article L121-21 du Code de la consommation, le client peut se rétracter et annuler son forfait mobile Red by SFR dans les 14 jours suivant la signature du contrat.
Si le client n’a pas encore reçu sa carte SIM, il peut se connecter sur son espace client dans « Suivi de commande », puis « Annuler ma commande ». La commande sera annulée et la rétractation sera enclenchée.
Si le client a déjà reçu sa carte SIM, il doit rédiger une lettre de rétractation à envoyer en recommandé avec accusé de réception. La lettre doit contenir également la carte SIM s’il y en a une. Le client a 14 jours pour envoyer sa lettre de rétractation avec la carte SIM, alors c’est la date de l’envoi qui est prise en compte pour la rétractation du forfait.
Pour envoyer la lettre de rétractation, l’adresse est la suivante :
NDL secteur VPC
Bâtiment 5 ou F
Carrefour de la conférence de Paris
5 rue de l’Espace Schengen
91250 Tigery
Par la suite, lorsque Red by SFR a reçu la lettre du client, un délai de 14 jours est estimé pour le remboursement auprès du client.
Est-il possible de conserver son numéro de téléphone ?
Le client peut potentiellement avoir l’envie de changer d’opérateur si Red by SFR ne répond plus à ses attentes. Toutefois, il a l’opportunité de conserver son numéro de téléphone mobile. Cela permet au client d’éviter de retenir un nouveau numéro de téléphone portable et de devoir le communiquer à tout son entourage.
Pour que ce soit pris en compte normalement, il doit se doter de son code RIO (Relevé d’Identité Opérateur) en appelant le 3179. Ce numéro est gratuit et joignable de journée comme de nuit. En revanche, le client doit appeler avec le numéro de téléphone qu’il souhaite exporter vers un autre opérateur.
Une fois que le client raccroche, il reçoit un SMS lui indiquant son code RIO. Ce dernier est à transmettre au nouvel opérateur. Cela permet au client de continuer à bénéficier de son numéro de téléphone dès que le nouvel opérateur l’enregistre dans les données du client.
Par ailleurs, si le client a déjà fait sa résiliation mais a oublié de demander son code RIO, il peut contacter le 0800 97 3179. Ce numéro peut être appelé à partir de n’importe quel numéro de téléphone. La démarche ne change pas, mis à part le numéro de téléphone à appeler.
Les points importants après une résiliation
L’accès à l’espace client après une résiliation
Une fois la résiliation effectuée, le client peut avoir besoin d’aller sur son espace client pour visualiser ses dernières factures, par exemple. Dans ce cas, Red by SFR envoie de nouveaux identifiants au client pour qu’il puisse y accéder. En général, le nouvel identifiant est le numéro de référence du dossier. Par contre, le mot de passe reste inchangé, c’est celui que le client a défini au préalable.
La résiliation d’options Red by SFR
Pour toutes les résiliations relatives aux options, le client peut contacter le service client ou envoyer une lettre de résiliation d’options en recommandé avec accusé de réception.
Pour envoyer la lettre de résiliation, l’adresse est la suivante :
SFR résiliation
TSA 30103
69947 Lyon Cedex 20
Pour contacter le service client, le client peut joindre un conseiller en appelant le 0 801 820 036. L’appel est gratuit. Le service client est joignable tous les jours de 8h à 22h, sauf les jours fériés.
Commencer ma démarche de résiliation
Dans le même domaine…
Facilitez vos démarches de résiliation grâce à d’autres lettres prête à l’emploi :