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EDF Service clients
TSA 20012
41975 Blois Cedex 9

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[address-postalcode] [address-city]
 

Recommandé avec AR : Résiliation de mon contrat d'énergie EDF

Madame, Monsieur,

Par le présent courrier, je vous informe de ma volonté de résilier mon adhésion à vos services à compter du [resiliation-date].

Conformément aux dispositions de l’article L.121-84-2 du code de la consommation, je souhaite que ma résiliation soit effective à compter de la réception de la présente lettre recommandé avec AR.

L’accusé de réception de ce courrier faisant foi.

Si mon paiement se fait par prélèvement automatique, je vous demande de résilier cette autorisation en même temps.

Merci de m’envoyer une confirmation de résiliation dans les 10 jours ouvrables par courrier ou par email à l’adresse email suivante : [email]

Bien cordialement,

[firstname] [lastname]

Résiliation EDF : comment résilier un contrat ?

Sommaire

Dernière mise à jour: 26/04/2024

Résiliation de votre contrat EDF

 

Résilier abonnement EDF

EDF en quelques mots

EDF est le premier producteur et fournisseur d’électricité en France mais aussi en Europe. C’est une entreprise française qui est détenue à 100 % par l’État et qui est également présente à l'internationale. EDF est un acteur majeur du marché de l'énergie. Le fournisseur propose à ses clients de leur fournir l'électricité et/ou le gaz dont ils ont besoin dans la vie de tous les jours au travers d'abonnements. 

Pour résilier votre contrat à EDF en toute sérénité, le service interactif de la plateforme Startdoc facilite vos démarches grâce à des modèles de lettres personnalisées mises à votre disposition en ligne pour un envoi simplifié et sécurisé.

Résilier votre contrat EDF

Les conditions de résiliation

Modalités de résiliation

Les contrats EDF sont tous proposés sans engagement. De ce fait, ils sont résiliables à tout moment, sans préavis et sans frais de résiliation. 

La demande de résiliation peut être faite par:

  • par téléphone du lundi au samedi de 8h à 20h, au 3404;
  • via votre compte personnel en ligne;
  • par l'envoi d'une lettre recommandée avec accusée de réception.

Nous vous conseillons de privilégier un envoi par voie postale avec accusé de réception pour plus de sécurite. Startdoc vous accompagne dans cette démarche en rédigeant et personnalisant votre lettre puis en l'envoyant directement avec La Poste.

Quand résilier ?

Afin que votre résiliation soit effective quand vous le souhaitez, nous vous recommandeons de commencer votre démarche de résiliation 2 semaines minimum avant la date souhaitée de résiliation pour éviter tout problème de clôture de contrat. En effet, l'intervention d'un technicien peut s'avérer nécessaire donc cela doit être pris en compte dans le délai de prise en charge de votre résiliation.

À réception de votre demande, EDF vous enverra une facture de clôtûre. Selon que votre consommation ait été plus ou moins élevée qu'estimé, vous recevrez ou devrez payer le montant à EDF

En d'autres termes, une facture de régularisation vous sera envoyée pour contrôler et égaliser l’écart entre la consommation réelle et la consommation estimée. En faisant la moyenne des deux, soit c’est le client, soit c’est EDF qui doit de l’argent. C’est-à-dire que si le vous avez consommé moins que ce que vous avez payé, EDF vous remboursera une partie des factures. Ou alors, si vous avez trop consommé par rapport à ce qu’e vous avez payé auparavant, vous devez régler le reste.

Les délais de résiliation

En cas de résiliation pour changement de fournisseur, votre contrat d'énergie sera résilié à la date de prise d'effet de votre nouveau contrat et c'est à votre nouveau fournisseur de s'occuper de résilier votre contrat avec EDF. Ainsi, les démarches seront gratuites pour vous. 

Dans les autres cas, votre demande de résiliation prendra effet à la date souhaitée.

N'oubliez pas de résilier votre abonnement, sans quoi vous resterez redevables des cotisations dues.

N'ayez crainte, en cas de demande de résiliation, il n’y aura pas de coupure d’électricité. Généralement, l’électricité se coupe au bout de 8 semaines environ. Avec les nouveaux compteurs Linky, l’électricité peut être coupée à distance par un professionnel de l’énergie. 

La résiliation pour les clients professionnels

La démarche de résiliation chez un client professionnel n’est pas la même que chez un client particulier. Tel que susmentionné, le client particulier n’a pas de frais de résiliation à payer. Pour le client professionnel, la démarche de résiliation varie en fonction du contrat qu’il a souscrit auparavant. 

Lors de la souscription, le client professionnel a le choix entre plusieurs contrats : le tarif bleu, le tarif jaune, le tarif vert et l’offre à prix de marché.

  1. Le tarif bleu est le contrat avec un tarif réglementé pour les puissances inférieures à 36 kVA. Pour ce tarif, il n’y a ni délai ni frais pour la résiliation.
  2. Le tarif jaune est le contrat avec un tarif réglementé pour les puissances de 42 à 240 kVA. Pour ce tarif, il y a un délai de préavis de 45 jours pour résilier le contrat
  3. Le train vert est le contrat avec un tarif réglementé pour les puissances de plus de 240 kVA. Pour ce tarif, il y a un préavis de 90 jours pour résilier le contrat. Si le client professionnel résilie avant l’échéance du préavis, il devra sans doute verser des pénalités. 
  4. L’offre à prix de marché est réglementée pour les puissances inférieures à 36 kVA, comme le tarif bleu. Cependant, l’offre à prix de marché compte un délai de préavis de 45 jours. 
La résiliation en cas de décès

Lors du décès du titulaire, un de ses proches doit s’occuper de la résiliation de contrat EDF. 

Pour cela, il existe plusieurs façons de résilier. 

Si le logement du titulaire décédé est vendu, alors le proche devra résilier son contrat normalement en ajoutant l’avis de décès.

Si c’est un proche qui reprend le logement du titulaire décédé, celui-ci doit faire une demande à EDF pour changer le nom du titulaire sur le contrat, en ajoutant l’avis de décès.

Néanmoins, la personne qui résilie le contrat du titulaire décédé ne doit pas trop tarder à faire les démarches. Dans le cas contraire, il continuera à payer l’électricité.

Adresse de résiliation

La demande de résiliation de votre contrat Engie doit se faire à l’adresse suivante par lettre recommandée avec accusé de réception:

EDF Service clients
TSA 20012
41975 Blois Cedex 9

Les informations nécessaires

Votre lettre de résiliation doit être complète afin que la résiliation soit bien prise en compte. Certaines informations essentielles doivent apparaître:

  • Vos nom et prénoms
  • Votre adresse postale
  • Votre numéro de contrat
  • La date de résiliation souhaitée
  • Le motif de résiliation (déménagement, changement de fournisseur, décès)

N'oubliez pas d'y joindre votre relevé de compteurs afin d'éviter l'intervention d'un technicien.

Résilier avec le service en ligne Startdoc

Les procédures de résiliation peuvent sembler contraignantes et interminables. Grâce à Startdoc, il n’est plus nécessaire de s’en préoccuper ! Les experts Startdoc se chargent de rédiger la lettre personnalisée avec les informations contractuelles de l’utilisateur et de l’envoyer directement en recommandé grâce à son partenariat avec la Poste sans que vous ayez à renseigner l'adresse du service résiliation d'EDF. Tout est orchestré dans le but de faciliter le processus de résiliation en un clic.

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Cas particuliers

Réclamations

En cas de désaccord, vous pouvez déposer une réclamation aux services compétents du fournisseur auprès du service client d'EDF:

Si la réponse apportée ne vous convient pas, vous avez la possibilité de contacter le service consommateurs d'EDF:

en ligne;

par courrier à l'adresse suivante: EDF SERVICE CONSOMMATEURS - TSA 31942 - 62978 ARRAS CEDEX 9

Litiges

Après épuisement des voies de recours internes à EDF, vous pouvez saisir le médiateur du fournisseur:

  • par courrier à l'adresse suivante: MEDIATEUR EDF - TSA 50026 - 75804 PARIS CEDEX 8;
  • sur le site internet.

Ainsi que le Médiateur national de l’Energie si votre litige n'a pas trouvé d'issue favorable dans un délai de 2 mois après votre première réclamation écrite:

  • par courrier: Médiateur national de l’énergie – Libre réponse n°59252 – 75443 Paris cedex 09;
  • en ligne

Aussi, vous pouvez également saisir le tribunal compétent pour faire trancher votre litige.

Résiliation par erreur ?

Vous avez résilier votre contrat EDF par erreur et vous souhaitez y souscrire à nouveau ?

Vous pouvez demander la soucription à un nouveau contrat:

Par la suite vous payerez selon votre consommation et selon les tarifs en vigeur. Les tarifs de EDF varient en fonction du type de contrat que vous choisissez et de votre usage. Vous pouvez consulter les tarifs sur le site web de EDF ou contacter leur service client pour plus d'informations.

 

Questions fréquentes

Comment puis-je résilier mon contrat EDF ?

Pour résilier votre contrat nous vous conseillons de privilégier une demande de résiliation via l’envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception. Startdoc accompagne cette démarche en proposant des documents personnalisés avec les informations renseignées par l’utilisateur et prêts à être envoyé au destinataire grâce aux services de La Poste.

Quel est le délai de préavis pour la résiliation du contrat EDF ?

Il n'y a pas de délai de préavis pour la résiliation d'un contrat EDF. La résiliation prend effet le jour de la demande.

Que se passe-t-il si je déménage et souhaite résilier mon contrat EDF ?

En cas de déménagement, il est recommandé de résilier votre contrat EDF pour votre ancien logement et d'en souscrire un nouveau pour votre nouveau domicile au minimum 2 semaines avant le déménagement.

Quelles informations sont à indiquer dans la lettre ?

Vos nom et prénoms; Votre adresse postale; Votre numéro de contrat; La date de résiliation souhaitée; Le motif de résiliation (déménagement, changement de fournisseur, décès). N'oubliez pas d'y joindre votre relevé de compteurs.

Aurais-je des frais de résiliation à payer ?

Non, EDF ne facture pas de frais de résiliation pour les contrats d'énergie qui sont tous sans engagement. Vous pouvez donc résilier votre contrat à tout moment, sans frais supplémentaires. Toutefois, une fois votre résiliation effective vous recevrez une facture de clôture pour laquelle vous aurez peut-être besoin de payer, ou bien pour laquelle vous serez remboursé. Cela dépendra de votre consommation sur la période contractuelle.

La lettre de demande de résiliation doit être envoyée à l’adresse ci-dessous en lettre recommandée avec accusé de réception.

La lettre de demande de résiliation doit être envoyée à l’adresse ci-dessous en lettre recommandée avec accusé de réception. EDF Service clients TSA 20012 41975 Blois Cedex 9