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Résiliation en ligne : abonnement Engie

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Engie
Service Clients
TSA 42108
76934 Rouen Cedex 09

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Recommandé avec AR : Résiliation de mon contrat d'énergie Engie

Madame, Monsieur,

Par le présent courrier, je vous informe de ma volonté de résilier mon adhésion à vos services à compter du [resiliation-date].

Conformément aux dispositions de l’article L.121-84-2 du code de la consommation, je souhaite que ma résiliation soit effective à compter de la réception de la présente lettre recommandé avec AR.

L’accusé de réception de ce courrier faisant foi.

Si mon paiement se fait par prélèvement automatique, je vous demande de résilier cette autorisation en même temps.

Merci de m’envoyer une confirmation de résiliation dans les 10 jours ouvrables par courrier ou par email à l’adresse email suivante : [email]

Bien cordialement,

[firstname] [lastname]

Résiliation Engie : quelles démarches à suivre ?

Sommaire

Dernière mise à jour: 26/04/2024

Résiliation de votre contrat d'énergie Engie

 

Engie en quelques mots

Engie, groupe industriel énergétique français, est le troisième leader mondial dans les secteurs de l’énergie et de l’environnement. Il est devenu la fusion entre Gaz de France (GDF) et Suez. Le fournisseur essaie toujours d’être le meilleur groupe du marché en matière d’énergie malgré la haute concurrence qu’il a avec des fournisseurs alternatifs.

Toute personne ayant souscrit à un contrat peut demander une résiliation Engie. La rupture d’un contrat Engie peut intervenir dans plusieurs cas.

Pour résilier votre contrat à Engie en toute sérénité, le service interactif de la plateforme Startdoc facilite vos démarches grâce à des modèles de lettres personnalisées mises à votre disposition en ligne pour un envoi simplifié et sécurisé.

Résilier votre contrat Engie

Les conditions de résiliation

Modalités de résiliation

Les contrats chez Engie sont tous proposés sans engagement. De ce fait, ils sont résiliables à tout moment et sans frais de résiliation. 

Vous pouvez demander la résiliation de votre contrat à Engie à tout moment et sans justificatif dans les cas suivants:

  • Un déménagement : en effet, un contrat d’énergie ne peut pas se transférer d’un logement à un autre ;
  • Le décès du titulaire du contrat;
  • Le changement de fournisseur d’énergie.

La demande de résiliation peut être faite par:

  • par téléphone au 09 69 39 99 93;
  • via votre compte personnel en ligne;
  • par l'envoi d'une lettre recommandée avec accusée de réception.

Nous vous conseillons de privilégier un envoi par voie postale avec accusé de réception pour plus de sécurite. Startdoc vous accompagne dans cette démarche en rédigeant et personnalisant votre lettre puis en l'envoyant directement avec La Poste.

À noter qu'Engie peut demander la résiliation immédiate de votre contrat en cas de non-paiement des factures. Vous serez alors toujours redevables des sommes dues jusqu'à la prise d'effet de la résiliation.

Quand résilier ?

Afin que votre résiliation soit effective quand vous le souhaitez, Engie recommande à ses clients de commencer leur démarche de résiliation 2 semaines minimum avant la date souhaitée de résiliation pour éviter tout problème de clôture de contrat, mais ceci peut s'effectuer jusqu'à une semaine avant la date de résiliation.

À réception de votre demande, Engie vous enverra une facture de clôtûre. Selon que votre consommation ait été plus ou moins élevée qu'estimé, vous recevrez ou devrez payer le montant à Engie.

En d'autres termes, une facture de régularisation vous sera envoyée pour contrôler et égaliser l’écart entre la consommation réelle et la consommation estimée. En faisant la moyenne des deux, soit c’est le client, soit c’est Engie qui doit de l’argent. C’est-à-dire que si le vous avez consommé moins que ce que vous avez payé, Engie vous remboursera une partie des factures. Ou alors, si vous avez trop consommé par rapport à ce qu’e vous avez payé auparavant, vous devez régler le reste.

Les délais de résiliation

En cas de résiliation pour changement de fournisseur, votre contrat d'énergie sera résilié à la date de prise d'effet de votre nouveau contrat.

Dans les autres cas, votre demande de résiliation prendra effet à la date souhaitée et au plus tard 30 jours à compter de votre notification au fournisseur d'énergie.

Adresse de résiliation

La demande de résiliation de votre contrat Engie doit se faire à l’adresse suivante par lettre recommandée avec accusé de réception:

Engie
Service Clients
TSA 42108
76934 Rouen Cedex 09

Les informations nécessaires

Votre lettre de résiliation doit être complète afin que la résiliation soit bien prise en compte. Certaines informations essentielles doivent apparaître:

  • Vos nom et prénoms
  • Votre adresse postale
  • Votre numéro de contrat
  • La date de résiliation souhaitée
  • Le motif de résiliation (déménagement, changement de fournisseur, décès)

N'oubliez pas d'y joindre votre relevé de compteurs afin d'éviter l'intervention d'un technicien.

Résilier avec le service en ligne Startdoc

Les procédures de résiliation peuvent sembler contraignantes et interminables. Grâce à Startdoc, il n’est plus nécessaire de s’en préoccuper ! Les experts Startdoc se chargent de rédiger la lettre personnalisée avec les informations contractuelles de l’utilisateur et de l’envoyer directement en recommandé grâce à son partenariat avec la Poste sans que vous ayez à renseigner l'adresse d'Engie. Tout est orchestré dans le but de faciliter le processus de résiliation en un clic.

Résilier mon contrat et envoyer ma lettre en ligne

Cas particuliers

Réclamation

En cas de désaccord, vous pouvez déposer une réclamation aux services compétents du fournisseur auprès du service client d'Engie:

Litiges

Après épuisement des voies de recours internes à Engie, vous pouvez saisir le médiateur du fournisseur:

  • par courrier à l'adresse suivante: COURRIER DU MEDIATEUR, TSA 27601 – 59973 TOURCOING CEDEX;
  • sur le site internet.

Ainsi que le Médiateur national de l’Energie si votre litige n'a pas trouvé d'issue favorable dans un délai de 2 mois après votre première réclamation écrite:

  • par courrier: Médiateur national de l’énergie – Libre réponse n°59252 – 75443 Paris cedex 09;
  • en ligne

Résiliation par erreur ?

Vous avez résilier votre contrat Engie par erreur et vous souhaitez y souscrire à nouveau ?

Vous pouvez demander la soucription à un nouveau contrat:

Par la suite vous payerez selon votre consommation et selon les tarifs en vigeur. Les tarifs de Engie varient en fonction du type de contrat que vous choisissez et de votre usage. Vous pouvez consulter les tarifs sur le site web de Engie ou contacter leur service client pour plus d'informations.

Les offres à prix fixe proposées par Engie garantissent un tarif stable pendant toute la durée du contrat, tandis que les offres à prix indexé varient en fonction de l'indexation sur le tarif réglementé.

Tous les abonnements sont sans engagement et se reconduisent tacitement chaque année à la date d’échéance sauf si vous en demandez la résiliation.

Demander la résiliation de mon contrat d'énergie Engie

 

 

 

 

Questions fréquentes

Comment procéder à la résiliation de mon contrat Engie?

Pour résilier votre contrat nous vous conseillons de privilégier une demande de résiliation via l’envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception. Startdoc accompagne cette démarche en proposant des documents personnalisés avec les informations renseignées par l’utilisateur et prêts à être envoyé au destinataire grâce aux services de La Poste.

Aurais-je des frais de résiliation à payer ?

Non, Engie ne facture pas de frais de résiliation pour les contrats d'énergie qui sont tous sans engagement. Vous pouvez donc résilier votre contrat à tout moment, sans frais supplémentaires. Toutefois, une fois votre résiliation effective vous recevrez une facture de clôture pour laquelle vous aurez peut-être besoin de payer, ou bien pour laquelle vous serez remboursé. Cela dépendra de votre consommation sur la période contractuelle.

Que se passe-t-il si je déménage?

Si vous déménagez, vous devrez résilier votre contrat Engie pour l'ancienne adresse et en établir un nouveau pour votre nouvelle adresse. Cela peut être fait en ligne ou par téléphone.

Quel est le délai de préavis pour résilier un contrat Engie?

Il n'y a pas de préavis imposé mais il est recommandé de faire votre demande de résiliation au moins 15 jours avant la date souhaitée pour la fin de service.

Quelles informations sont à indiquer dans la lettre ?

Vos nom et prénoms; Votre adresse postale; Votre numéro de contrat; La date de résiliation souhaitée; Le motif de résiliation (déménagement, changement de fournisseur, décès). N'oubliez pas d'y joindre votre relevé de compteurs afin d'éviter l'intervention d'un technicien.

Que se passe-t-il après avoir résilié mon contrat Engie?

Une fois votre résiliation effectuée, vous recevrez une dernière facture de clôture. Selon votre consommation et vos paiements, vous aurez à régler ou vous recevrez le montant indiqué.

Comment estimer ma consommation d'énergie avec Engie?

Engie propose un outil d'estimation en ligne qui vous permet de calculer votre consommation d'énergie en fonction de votre logement et de vos habitudes.

À quelle adresse envoyer ma lettre de résiliation ?

La lettre de demande de résiliation doit être envoyée à l’adresse ci-dessous en lettre recommandée avec accusé de réception: Engie Service Clients TSA 42108 76934 Rouen Cedex 09