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Recommandé avec AR : Résiliation de mon adhésion TELESURVEILLANCE EPS

Madame, Monsieur,

Par le présent courrier, je vous informe de ma volonté de résilier mon adhésion à vos services à compter du [resiliation-date].

Conformément aux dispositions de l’article L.121-84-2 du code de la consommation, je souhaite que ma résiliation soit effective à compter de la réception de la présente lettre recommandé avec AR.

L’accusé de réception de ce courrier faisant foi.

Si mon paiement se fait par prélèvement automatique, je vous demande de résilier cette autorisation en même temps.

Merci de m’envoyer une confirmation de résiliation dans les 10 jours ouvrables par courrier ou par email à l’adresse email suivante : [email]

Bien cordialement,

[firstname] [lastname]

Résilier EPS télésurveillance : Startdoc ouvre les portes

Sommaire

Dernière mise à jour: 16/03/2023

Résilier EPS télésurveillance en un clin d’œil c’est possible. L’objectif de EPS c’est de tout faire pour garder les portes de chez soi bien fermées. Startdoc, elle, ouvre à ses abonnés les portes de la résiliation.

De plus en plus inquiets pour leur sécurité, le nombre d’installations de télésurveillance augmente chaque année. Si c’était de base un produit assez cher et réservé à un certain type de foyer, aujourd’hui les sociétés spécialisées et les systèmes de télésurveillance sont de plus en plus nombreux sur le marché. Ainsi, face à l’insatisfaction du service de EPS télésurveillance et aux offres concurrentielles qui affluent sur le marché, certains abonnés souhaitent résilier EPS télésurveillance. 

La sécurité et le bien être des abonnés étant le plus important, Startdoc explique comment résilier EPS télésurveillance rapidement et simplement. 

EPS télésurveillance : comment ça marche ?

L’entreprise EPS télésurveillance

EPS signifie en réalité Euro Protection Surveillance. Créée en 1986, elle était de base réservée aux clients du Crédit Mutuel qui était, à l’époque, la première banque à offrir ce type de service. L’entreprise aurait, à ce jour, plus de 500 000 abonnés et une croissance régulière de 7% par an. Elle se définit sur son site internet comme l’entreprise numéro 1 de la télésurveillance en France.

EPS a créé en 2015 une marque très connue. Il s’agit de la marque de télésurveillance Homiris. Celle-ci est, de ce fait, commercialisée par l’ensemble des partenaires EPS.

Les offres EPS télésurveillance

EPS aurait été le premier sur le marché en 1996 à proposer un pack télésurveillance avec l’abonnement et qui comprend de facto le service même de télésurveillance mais aussi le matériel et la maintenance.

L’ensemble des équipements de la marque et ceux d’Homiris également sont créés directement par le service Recherche et développement interne de la société.  

Alors, contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne faut pas regarder directement les offres EPS mais il faut regarder les offres Homiris. Ainsi, les clients ont plusieurs choix :

1- La formule Confort ;
2- La formule Sérénité.

Si les options principales sont les mêmes, la formule sérénité offre justement plus de tranquillité à ses adhérents comme la détection de fumée évitant les incendies ou l’intervention d’un agent à domicile en cas de besoin ou encore la transmission des informations nécessaires d’EPS à la police.

Les prix mensuels d’abonnements varient en fonction de la formule mais aussi des options et du type de lieux que les abonnés souhaitent sécuriser. 

Tarifs (à partir de) et TTC Pour sécuriser un appartement  Pour sécuriser une maison
Formule Confort à partir de 19,50€/mois à partir de 24,50€/mois
Formule Sérénité à partir de 29,50€/mois à partir de 37,00€/mois

Les engagements des abonnés

Il faut savoir que le contrat de télésurveillance ne prend pas effet à compter de la date de souscription. En effet, au cours de l’installation du matériel adéquat, il faut une signature de Procès-Verbal d’installation. C’est à ce jour de signature que commencera alors à débuter l’engagement. 

Par ailleurs, la durée d’engagement minimale prévue est de douze (12) mois, soit un an. En conséquence, il faut analyser comment et quand il est possible de résilier EPS télésurveillance. 

La résiliation du contrat EPS télésurveillance

Quelles sont les conditions à respecter ?

Qui peut résilier ?

Les personnes qui ont la capacité juridique de résilier sont les titulaires même du contrat EPS télésurveillance ou alors les ayants droits de ses personnes (tuteurs ou curateurs) qui peuvent effectuer la résiliation.

Quand est-ce possible de résilier EPS télésurveillance ? 

Les modalités de résiliation sont légèrement strictes. En effet, il est obligatoire d’attendre la fin de l’échéance annuelle pour pouvoir résilier sans avoir à payer de frais.

Ainsi, chaque abonné sait au moment de la signature du contrat qu’il ne pourra pas résilier son contrat avant la fin de l’année de souscription. En plus de cette première obligation, il est indiqué que pour résilier, les abonnés doivent envoyer leur résiliation en respectant un préavis minimum d’un (1) mois avant la fin du contrat. 

Exemple : Marc souscrit un abonnement en date du 5  janvier 2021. Alors, il s’engage consciemment jusqu’au 5 juin 2022. Il ne pourra pas résilier avant. Si à la fin de l’année il ne souhaite pas voir renouveler le contrat, il doit envoyer une lettre de résiliation. L’envoi de cette lettre doit obligatoirement se faire avant le 5 mai 2022.

Par contre, lorsque l’échéance annuelle est dépassée, il est possible pour les abonnés de résilier. La résiliation EPS télésurveillance peut alors se faire à tout moment moyennant le respect d’un préavis minimal d’un (1) mois. 

Une résiliation anticipée sans frais : est-ce envisageable ? 

Effectivement, il existe à ce jour certains motifs exceptionnels. Lorsqu’ils sont soulevés, ils permettent alors aux abonnés de résilier de façon anticipée et sans frais. 

Les motifs pour résilier EPS télésurveillance en avance sont les suivants : 

  • Surendettement des particuliers  (dossier accepté en commission) ; 
  • Décès de l’abonné ou de son conjoint ;
  • En cas de force majeure selon sa définition légale ;
  • Déménagement pour une durée supérieure à douze (12) mois. Attention ici les conditions sont encore étroites puisque le déménagement vaudra motif légitime s’il se fait hors France métropolitaine continentale, de Corse ou même des Antilles françaises ;
  • Incarcération pour trois (3) mois ou plus.

Afin d’éviter tout abus ou mensonge de la part de ses abonnés, EPS demande la preuve du motif. Alors, il est obligatoire de joindre ou de transmettre au service le document officiel attestant du motif légitime valable.

Résilier EPS télésurveillance

EPS consacre-t-elle le droit de rétractation ?

Oui. EPS prévoit bien cette possibilité. Alors, les abonnés peuvent revenir sur leur décision dans les quatorze (14) jours à partir de la date du procès-verbal d’installation. 

Par ailleurs, EPS a mis en place un autre système qui permet de protéger les consommateurs. Ce n’est pas du tout une obligation légale mais EPS a souhaité proposer une garantie “satisfait ou remboursé”. Il est donc possible de renoncer et d’annuler son engagement pendant le premier mois à compter toujours de la date du procès-verbal. 

Le procédé de restitution du matériel

Après chaque résiliation, même rétractation, il est bien évidemment obligatoire de restituer l’ensemble du matériel (boitiers, caméras, système d’alarme, etc.). 

EPS informe que c’est aux clients d’effectuer le démontage et l’envoi du matériel. Cependant, elle met également à disposition aux clients un service de démontage payant. C’est donc au choix de chacun.

Dans l’hypothèse où l’abonné décide de démonter lui-même le matériel, il doit prendre en considération plusieurs points : 

  • il devra payer les frais de retour du matériel ;
  • il est responsable des dommages causés au matériel avant et pendant le démontage ;
  • il est responsable de ce qui arrive au matériel pendant l’envoi ;
  • il paiera des frais supplémentaires en cas de restitution partielle ;
  • il paiera des frais supplémentaires en cas d’oubli de restitution du matériel ;
  • il paiera des frais en cas de dommages sur un ou plusieurs éléments du matériel.

Le montant des frais n’est pas clairement indiqué et certains forums consommateurs démontrent clairement qu’il peut y avoir, parfois, de mauvaises surprises. Il est donc conseillé d’être très prudent au moment de la restitution et d’emballer convenablement le matériel au moment du retour.

L’adresse à laquelle envoyer le matériel est la même que l’adresse de résiliation (voir paragraphe ci-dessous).

Le formalisme de résiliation 

Il est indispensable d’envoyer sa lettre via la méthode la plus sûre qui a, de plus, une valeur légale : le recommandé avec accusé de réception. Ainsi, les abonnés peuvent démontrer l’envoi de la lettre mais aussi la date de cet envoi et le service client EPS ou Homiris ne peut pas nier la résiliation ni renouveler l’abonnement. L’envoi de la lettre se fait normalement à l’adresse suivante :

EPS 
Service résiliation
36 rue de Messines – CS 70002
59891 Lille Cedex 9

Toutefois, la plateforme Startdoc permet une résiliation immédiate et directe via son service d’envoi en partenariat avec La Poste. Il suffit alors de remplir ses informations personnelles basiques : nom(s), prénom(s), adresse postale et mail, et Startdoc se charge de l’envoi. Ensuite, Startdoc fait passer à ses abonnés les éléments de suivi de la résiliation. 

Startdoc s’engage également à respecter les droits et libertés concernant les données personnelles et ce, conformément au Règlement européen de protection des données personnelles 679/2016 du 27 Avril 2016. La politique interne Startdoc protège avec fermeté les utilisateurs en atteste l’article “Protection des données à caractère personnel” des conditions générales d’utilisateurs .

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