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Résiliation en ligne : abonnement Vélib' Métropole

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Startdoc Premium : offre d'essai de 1.79€ pour 48h, puis 39€ par mois sans obligation de reconduction

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Service Clients Vélib’ Métropole
TSA 71111
92667 Asnières-Sur-Seine Cedex

[firstname] [lastname]
[address-street]
[address-postalcode] [address-city]

 

Recommandé avec AR : Résiliation de mon adhésion Vélib' Métropole

Madame, Monsieur,

Par le présent courrier, je vous informe de ma volonté de résilier mon adhésion à vos services à compter du [resiliation-date].

Conformément aux dispositions de l’article L.121-84-2 du code de la consommation, je souhaite que ma résiliation soit effective à compter de la réception de la présente lettre recommandé avec AR.

L’accusé de réception de ce courrier faisant foi.

Si mon paiement se fait par prélèvement automatique, je vous demande de résilier cette autorisation en même temps.

Merci de m’envoyer une confirmation de résiliation dans les 10 jours ouvrables par courrier ou par email à l’adresse email suivante : [email]

Bien cordialement,

 

[firstname] [lastname]

Résilier un abonnement Vélib’ Métropole : comment faire ?

Sommaire

Dernière mise à jour: 25/04/2024

Parcourir les rues de la capitale à bord d’un vélib’ : une expérience testée et approuvée par bon nombre de personnes. Toutefois, il peut arriver que l’on souhaite mettre un terme à son abonnement pour différentes raisons : déménagement hors de la capitale, budget serré, insatisfaction du service, etc. Quoi qu’il en soit, la résiliation est de rigueur ! Et si vous craignez de manquer de temps pour effectuer correctement cette démarche, vous pouvez utiliser Startdoc, une plateforme en ligne spécialisée dans la création et l’envoi de lettres de résiliation.

 

Vélib’ Métropole en quelques mots

Créé en 2007, Vélib’ Métropole, anciennement Vélib’, est un dispositif de vélos en libre-service proposé par la ville de Paris et d’autres villes en Ile-de-France. C’est Smovengo qui gère Vélib’ Métropole. Côté chiffres : avec 1 475 stations à Paris et en Ile-de-France et 410 000 abonnés en 2023, Vélib’Métropole est considéré comme « le plus grand service de vélos partagés en station du monde ».

Les abonnements et forfaits proposés par Vélib’ Métropole

Vélib’ Métropole propose plusieurs abonnements à ses utilisateurs :

  • V-LIBRE : sans abonnement ni engagement. Le paiement s’effectue dès la première minute d’utilisation.
  • V-PLUS: pour les utilisateurs réguliers, avec engagement de 12 mois.
  • V-MAX : le « tout inclus de Vélib’ (mécanique et électrique) », avec engagement de 12 mois.

Le groupe propose également des forfaits temporaires, pour les trajets occasionnels :

  • TICKET-V: avec 45 minutes de trajet inclus.
  • PASS 24H CLASSIQUE: avec 24 heures de trajet inclus (électrique en supplément).
  • PASS 24H ELECTRIQUE: avec 24 heures de trajet en vélib’ électrique inclus.
  • PASS 3 JOURS:  avec 72 heures à Vélib’ (électrique inclus).

 

La durée d’engagement                                                        

Vélib’ Métropole propose des abonnements d’une durée d’engagement de 12 mois, sauf forfaits et abonnement V’Libre sans engagement.

Toutefois, il est à noter qu’un abonnement n’est jamais reconduit tacitement et automatiquement. En effet, à la fin de l’abonnement, soit au bout des 12 mois d’engagement, il n’y a aucune démarche à entreprendre pour résilier.

 

Résilier un abonnement Vélib’ Métropole

Les modalités de résiliation

Comme indiqué précédemment, les abonnements durent 1 an et ne sont pas reconduits tacitement. De ce fait, il suffit d’attendre l’échéance de votre abonnement pour que votre contrat s’arrête. Cependant, si vous souhaitez résilier votre abonnement Vélib’ Métropole avant son terme, il vous faudra respecter certaines conditions.

Comment résilier Vélib’ Métropole avant la fin de l’engagement ?

Pour résilier avant l’échéance annuelle de votre abonnement, vous devez envoyer une lettre de résiliation au service client de Vélib’ Métropole. Après l’envoi de la lettre, la résiliation s’effectue sous dix jours ouvrés à compter de la réception du courrier par le service clients de Vélib’Métropole. A noter : si vous avez choisi le paiement mensuel lors de votre souscription, vous serez alors facturé des échéances restantes dues. Et ce, jusqu’à la fin de l’engagement de votre abonnement de 12 mois. De plus, si vous avez payé l’intégralité de votre abonnement dès votre souscription, vous ne pourrez pas bénéficier d’un remboursement. Il faut savoir que la résiliation n’entraîne aucun remboursement dans les deux cas.

Résilier un abonnement Vélib’ Métropole avec un motif légitime

Avec les aléas de la vie, il peut arriver que l’on ne puisse ou ne veuille plus utiliser l’abonnement auquel on a souscrit pour une durée d’engagement d’1 an.

En soit, vous pouvez résilier votre abonnement à tout moment. Cependant, c’est accepté et remboursé seulement si vous vous trouvez dans une situation particulière et que vous pouvez invoquer un motif légitime de résiliation.

Voici quelques motifs légitimes généralement acceptés par les entreprises, dont Vélib’ Métropole :

  • Le financement d’un abonnement V-Max par un employeur dans le cadre d’une offre de l’entreprise V-Max Pro
  • La modification des clauses essentielles des conditions générales de vente et d’utilisation de Vélib’ Métropole
  • La grossesse de l’abonnée
  • L’incapacité physique pour faire du vélo d’un minimum de 4 mois
  • Le décès de l’abonné
  • La perte d’emploi suite à un CDI hors période d’essai
  • Le déménagement dans une ville où Vélib’ Métropole ne propose pas ses vélos.

Attention : le motif légitime ne sera valide que si vous joignez les pièces justificatives à votre lettre de résiliation. Ces pièces justificatives doivent prouver officiellement votre motif légitime. Par ailleurs, la résiliation est effective sous 10 jours ouvrés à compter de la réception de la demande de résiliation par le service clients.

L'adresse du service clients est la suivante :

Service Clients Vélib’ Métropole
TSA 71111
92667 Asnières-Sur-Seine Cedex

Bon à savoir : si vous avez souscrit votre abonnement en choisissant le paiement mensuel, vous devrez payer tout mois commencé.

Si vous avez souscrit l’abonnement en choisissant le règlement en une seule fois, vous aurez droit à un remboursement des mois entiers restants jusqu’à la date de fin de l’engagement.

 

Un droit de rétractation est-il possible ?

Lorsqu’une personne souscrit un abonnement Vélib’ Métropole à distance ou en ligne, elle peut exercer son droit de rétractation, conformément à l’Article L221-18 du Code de la consommation. L’abonné dispose alors d’un délai de 14 jours à compter de la date de la confirmation de la souscription de l’abonnement pour se rétracter. Dans ce cas, il n’a pas à se justifier ou à payer de pénalités. Il doit seulement prévenir le service clients de Vélib’ Métropole de sa rétractation. Pour ce faire, il est préférable d’envoyer une lettre de rétractation en recommandé avec accusé de réception afin d’être assuré que la lettre soit reçue dans les délais impartis, le cachet de la poste faisant foi.

Le remboursement

Si vous vous rétractez avant que le service ne commence, vous pouvez être intégralement remboursé du montant payé, sauf la part réglée par Code Promotionnel :

  • Le remboursement dans le cadre d’un abonnement avec paiement mensuel :

Si Vélib’ Métropole a déjà effectué le prélèvement dès le début et que vous avez souscrit votre abonnement en choisissant le paiement mensuel, vous ne pourrez pas recevoir de remboursement. De plus, il se peut que vous ayez à payer des coûts d’usage complémentaires.

  • Le remboursement dans le cadre d’un abonnement avec paiement comptant :

Si le prélèvement a eu lieu mais que vous avez souscrit un abonnement en choisissant le paiement en intégralité directement, vous serez remboursé partiellement. C’est-à-dire que le nombre de mois non entamés jusqu’à la fin de l’engagement de 12 mois seront totalement remboursés.

 

Pourquoi résilier un abonnement Vélib’ Métropole avec Startdoc ?

Nous vous recommandons de faire une demande de résiliation par courrier recommandé avec accusé de réception dans la mesure où la lettre de résiliation vous permet de suivre votre courrier. Mais également de connaître la date exacte de votre demande de résiliation ainsi que la date exacte de la réception de la lettre de résiliation par le service clients de Vélib’ Métropole. Par ailleurs, la lettre en recommandé avec accusé de réception est le moyen le plus simple et le plus sûr car elle a une valeur légale. 

Startdoc, partenaire de La Poste, vous accompagne dans cette démarche de résiliation en mettant à votre disposition une lettre de résiliation déjà pré-remplie. Vous n’avez plus qu’à renseigner vos informations d’utilisateur Vélib’ Métropole (comme votre numéro d’abonné). Ensuite, les services de Startdoc envoient la lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception directement en ligne.

Créer ma lettre de résiliation Vélib’ Métropole en ligne

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Questions fréquentes

Est-ce que je peux résilier mon abonnement Vélib' Métropole à tout moment ?

Oui, vous pouvez résilier votre abonnement à tout moment mais notez que selon les Conditions Générales de Vente, les frais d'abonnement déjà payés ne sont pas remboursables.

Que se passe-t-il avec mon compte après la résiliation de mon abonnement Vélib' Métropole ?

Après la résiliation de votre abonnement, votre compte restera actif pendant une période de 30 jours. Après cette période, toutes vos données personnelles seront supprimées.

Y a-t-il des frais de résiliation pour l'abonnement Vélib' Métropole ?

Non, il n'y a pas de frais de résiliation. Cependant, l'abonnement déjà payé n'est pas remboursable.

Comment sera traité le remboursement après la résiliation de mon abonnement Vélib' Métropole ?

Comme mentionné dans les Conditions Générales de Vente, les frais d'abonnement ne sont pas remboursables après la résiliation.

Puis-je reprendre mon abonnement après l'avoir résilié ?

Oui, vous pouvez vous réabonner à Vélib' Métropole à tout moment après la résiliation.