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CERFA 13362-02 Attestation d'employeur en vue de la retraite progressive

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CERFA 13362-02 Attestation d'employeur en vue de la retraite progressive

CERFA 13362-02 Attestation d'employeur en vue de la retraite progressive

Le CERFA 13362-02 permet à l'employeur de déclarer l'activité à temps partiel d'un salarié en retraite progressive, c'est-à-dire qui, ayant atteint l'âge légal de départ à la retraite, poursuit une seule activité salariée, inférieure d'au moins 1/5e de la durée légale du travail, tout en percevant une partie de sa retraite.

Sommaire

Dernière mise à jour: 27/09/2022

Pour vous aider avec vos démarches relative avec votre santé ou situation sociale (allocation invalidité, couverture maladie, accident du travail...), nous vous proposons un accès simplifié au formulaire CERFA 13362-02 . Remplissez facilement ce fichier grâce à notre solution en ligne et envoyez votre demande rapidement par courriers simple ou AR en 1 clic au sein de votre espace personnel. Déjà plus de 1 000 000 d'inscrits sur Startdoc depuis juin 2017, rejoignez notre communauté aujourd'hui !

la demande d'attestation d'employeur en vue de la retraite progressive

Pour demander une attestation d'employeur en vue de la retraite progressive, vous devez adresser une demande écrite à votre employeur. Cette demande doit être accompagnée d'une photocopie de votre carte d'identité ou de votre passeport. Votre employeur doit ensuite vous fournir une attestation d'emploi qui mentionne votre date d'entrée en service, votre âge, votre situation familiale et le nombre d'enfants à charge. Cette attestation doit être signée par votre employeur et datée du jour de sa réception. La demande d'attestation d'employeur en vue de la retraite progressive doit être envoyée à la Caisse nationale de la sécurité sociale des travailleurs salariés (CNSS) par courrier recommandé avec accusé de réception.

Quels sont les avantages de la retraite progressive ?

La retraite progressive est un dispositif qui permet aux salariés de partir à la retraite en travaillant à temps partiel. Cela leur permet de toucher une pension complémentaire. Les avantages de la retraite progressive sont nombreux. Tout d'abord, elle permet aux salariés de prolonger leur activité professionnelle tout en bénéficiant d'une réduction de leur temps de travail. Ensuite, elle leur permet de bénéficier d'un taux de pension plus élevé puisqu'ils cotisent sur une plus longue période. Enfin, elle leur permet de mieux gérer leur transition vers la retraite en douceur. La retraite progressive est un dispositif très apprécié des salariés et sa demande ne cesse de croître. De nombreux employeurs l'ont d'ailleurs mis en place pour répondre aux besoins de leurs salariés.

Qui a le droit à la retraite progressive ?

La retraite progressive est un dispositif qui permet aux salariés de partir à la retraite en travaillant à temps partiel. Cela leur permet de toucher une pension complémentaire. Pour bénéficier de ce dispositif, il faut avoir atteint l'âge de la retraite et avoir cumulé suffisamment de trimestres. Le taux de la retraite progressive est calculé en fonction de la durée de travail du salarié. Plus le salarié travaille, plus le taux de la retraite progressive est élevé.

Quand faire une demande de retraite progressive ?

Il est possible de faire une demande de retraite progressive si vous êtes salarié. Le dispositif permet de partir à la retraite en travaillant à temps partiel. Il est ouvert aux salaries du privé et du public ayant atteint l'âge de départ à la retraite. Vous devez justifier de 150 trimestres de cotisations ou de 120 trimestres si vous bénéficiez d'une retraite complémentaire. Le taux de votre pension de retraite sera calculé en fonction de vos cotisations et de votre durée de travail. Votre demande doit être faite auprès de votre employeur au moins 3 mois avant votre départ à la retraite.

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