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Comment consulter les archives militaires ?

Sommaire

Dernière mise à jour: 19/07/2022

Les archives militaires recueillent toutes les informations des soldats français depuis l’époque contemporaine. Elles sont libres d’accès.

À quoi sert les archives militaires ? 

Les archives militaires datent de la loi du 15 septembre 1798 pour organiser une conscription à la levée en masse. Autrement dit, chaque commune doit recenser tous les hommes français de 20 ans domiciliés dans ladite commune. Le gouvernement veut créer un état des lieux du nombre d’hommes pouvant être enrôlés dans l’armée. 

En réalité, le premier registre ne se crée qu’en 1867 et se consulte librement. En effet, l’un des principaux intérêts des archives réside dans le fait de permettre aux historiens de retracer l’Histoire. 

Il faut savoir que ce registre se tient à jour depuis, car, dorénavant, tous les militaires y sont inscrits. Il retrace toutes les carrières militaires de chacun. 

Les archives permettent d’effectuer des recherches sur des militaires décédés, qu’ils soient morts au combat ou non. 

Les éléments inscrits au registre 

Les archives récapitulent toutes les étapes et tous les grades des carrières militaires. Elles comportent donc les unités de corporation, les blessures ainsi que les grades et décorations. 

Ce registre fait également état de l’acte civil, de la date d’incorporation et la date de démobilisation du militaire. Il inclut aussi les matricules de chaque militaire, qui ne peuvent se consulter uniquement 150 ans après la date de naissance du militaire. 

Les matricules s’associent automatiquement avec le service militaire instauré par la conscription. En effet, le recensement annuel des jeunes hommes permettait de les inscrire directement à une unité pour qu’ils effectuent leur service militaire. 

Chaque matricule reprend l’année du service militaire qui représente finalement l’année d’entrée du soldat maintenant. Par exemple, les registres de matricules de la Grande Guerre s’élèvent à 9 millions de fiches individuelles de conscrits. 

Que rechercher dans les archives ? 

Les recherches peuvent porter sur des militaires décédés dans un conflit armé, par exemple. Une partie des archives a été numérisée pour faciliter la recherche d’information. 

En ce qui concerne les conflits contemporains, la recherche peut s’effectuer en ligne depuis la page Site et Mémoire des hommes de l’armée. Il permet l’accès à près de 1,3 million de fiches militaire depuis la Première Guerre mondiale. Il est possible de consulter les conflits suivants en ligne : 

  • 1914-1918 : Première Guerre mondiale,
  • 1939 – 1945 : Seconde Guerre mondiale, 
  • 1946 -1954 : Guerre d’Indochine, 
  • 1950 – 1953 : Guerre de Corée, 
  • 1954 – 1962 :  Guerre d’Algérie 
  • Et enfin, d’autres conflits plus contemporains. 

Dans le système de recherche, la recherche peut se faire autour des éléments suivants : nom, prénom(s), date de naissance, âge, département et pays de naissance. 

D’autres options peuvent s’inscrire comme les pseudonymes, le genre, le lieu de naissance ou de décès et la date ainsi que le département et pays de décès. 

Les démarches pour accéder aux archives militaires 

Bien qu’une grande partie des archives a été numérisée et centralisée au centre national de Vincennes, beaucoup de renseignements se trouvent aux archives départementales. 

Pour tous renseignements sur les matricules, il faut se tourner vers les archives départementales, car ils se trouvent dans la série R. . 

En ce qui concerne les tableaux cantonaux de recensement, de tirage par cantons, des conscrits et de contingent, il s’agit de la gestion du service des archives militaires nationales de Vincennes. 

Pour les consulter, il faut donc soit se rendre sur place ou soit les contacter directement.

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