Téléchargez immédiatement en ligne ce modèle de document
Startdoc Premium : offre d'essai de 1.79€ pour 48h, puis 39€ par mois sans obligation de reconduction
Accès illimité à la bibliothèque de documents types et envoi illimité de courrier avec AR (réservé aux particuliers)
Téléchargez en ligne ce document
CERFA 12209-02 : Maladie à déclaration obligatoire, suspicion de maladie de Creutzfeldt-Jakob
Informations personnelles :

CERFA 12209-02 : Maladie à déclaration obligatoire, suspicion de maladie de Creutzfeldt-Jakob
Le Cerfa 12209-02 facillite la déclaration, d'un patient atteint de la maladie de Creutzfeldt-Jakob, par un médecin déclarant, auprès de l’Agence régionale de santé (ARS).
Sommaire
Dernière mise à jour: 29/10/2024
Pour vous aider avec vos démarches relative avec votre santé ou situation sociale (allocation invalidité, couverture maladie, accident du travail...), nous vous proposons un accès simplifié au formulaire CERFA 12209-02. Éditer simplement ce document grâce à notre solution en ligne et envoyez votre demande rapidement par courriers simple ou AR en 1 clic depuis votre espace personnel. Déjà plus de 1 000 000 d'inscrits sur Startdoc depuis juin 2017, rejoignez notre communauté aujourd'hui !
la déclaration, suspicion de maladie de Creutzfeldt-Jakob
La maladie de Creutzfeldt-Jakob est une maladie neurodégénérative rare et incurable. Elle se caractérise par une perte de la coordination motorique, des changements de comportement et de la cognition, et des hallucinations. La maladie est progressive et le pronostic est généralement fatal. Les causes de la maladie sont inconnues, mais il existe une forme héréditaire de la maladie qui est liée à une mutation du gène prion. La maladie peut également être causée par l'exposition à des prions contaminés, ce qui est le cas de la maladie de la vache folle. Le diagnostic de la maladie de Creutzfeldt-Jakob est souvent difficile, car les symptômes sont similaires à d'autres maladies neurodégénératives. La maladie est diagnostiquée en utilisant une combinaison de tests neurologiques, de l'imagerie cérébrale et de la biopsie du cerveau. Le traitement de la maladie de Creutzfeldt-Jakob est principalement symptomatique et visant à soulager les symptômes. Il n'existe aucun traitement curatif pour la maladie.
Comment s'attrape la maladie de Creutzfeldt-Jakob ?
La maladie de Creutzfeldt-Jakob (MCJ) est une maladie neurodégénérative rare et incurable. Elle se caractérise par une dégénérescence rapide et progressive des cellules nerveuses, entraînant des symptômes neurologiques tels que des troubles de la parole, de la vision et de la coordination. La MCJ est causée par un prion, une protéine anormale qui se multiplie dans le cerveau et provoque des lésions. Les prions sont transmis par contact direct avec les tissus contaminés d'un animal ou d'un autre être humain. La maladie peut également être transmise par transfusion sanguine ou transplantation d'organe. La MCJ est une maladie grave et mortelle, qui peut mettre plusieurs années à se développer. En France, environ 50 cas de MCJ sont déclarés chaque année. La maladie est difficile à diagnostiquer, car ses symptômes sont similaires à ceux de plusieurs autres maladies neurodégénératives. Le diagnostic est confirmé par des tests neuropathologiques et biologiques spécifiques. Il n'existe aucun traitement efficace contre la MCJ, et le pronostic est généralement très mauvais. Les personnes atteintes de MCJ doivent être placées sous surveillance étroite afin de prévenir la transmission de la maladie à d'autres.
Quels sont les symptômes de la maladie Creutzfeldt-jakob ?
La maladie de Creutzfeldt-Jakob (MCJ) est une maladie neurodégénérative rare et incurable. Elle se caractérise par une dégénérescence rapide et progressive des cellules nerveuses, entraînant des symptômes neurologiques sévères. La MCJ est causée par un prion, une protéine anormale qui se multiplie et endommage les cellules du cerveau. Les prions sont transmis par contact direct avec les tissus infectés ou par transmission indirecte via des instruments médicaux contaminés. La MCJ est une maladie grave et potentiellement mortelle. En France, la declaration de cas de MCJ est obligatoire et la surveillance epidemiologique est mise en place par l'Institut national de la sante et de la recherche medicale (Inserm). Les personnes atteintes de MCJ présentent généralement des symptômes tels que des changements d'humeur, de la fatigue, des maux de tête, des troubles visuels, de la démence, des convulsions et des paralysis. La maladie peut évoluer rapidement et entraîner la mort dans les quelques mois suivant l'apparition des premiers symptômes. Le risque de transmission de la MCJ est extrêmement faible. Toutefois, il existe un risque de transmission indirecte via des instruments médicaux contaminés. La MCJ est une maladie grave et potentiellement mortelle. En France, la declaration de cas de MCJ est obligatoire et la surveillance epidemiologique est mise en place par l'Institut national de la sante et de la recherche medicale (Inserm).
.